Le grand tour : La France et ses richesses – 24 Jrs

Le grand tour : La France et ses richesses – 24 Jrs

DÉCOUVREZ NOTRE VOYAGE ORGANISÉ EN france

Avec La France et ses richesses, Voyages Symone Brouty vous propose un voyage organisé en France de 24 jours riche et captivant qui vous amène à découvrir tout ce qui en fait sa richesse : celle des trésors de la préhistoire, de l’ingéniosité romaine, du charme des châteaux de la Loire, des saisissantes plages de Normandie, des verdoyants et séduisants reliefs de la Provence, de la côte d’Azur et des Alpes, tout comme celle d’un terroir et d’un patrimoine remarquable. Voyages Symone Brouty, vous offre ainsi un voyage organisé en France passionnant et exclusif, qui vous laisse le temps de découvrir les diverses richesses de ce magnifique pays ; un parcours complet vous faisant découvrir le plus grand nombre de régions françaises.
Détenteur d’un permis du Québec

Vidéo

Formulaire d'inscription

Conditions de voyage

Demande
de partage

Carte

NORMANDIE • BRETAGNE • VALLÉE DE LA LOIRE PÉRIGORD MASSIF CENTRAL • LANGUEDOC-ROUSILLON PROVENCE • VALLÉE DU RHÔNE • ALPES • CÔTE D'AZUR BOURGOGNE • PARIS

ROUEN • CAEN • BAYEUX • LES PLAGES DU DÉBARQUEMENT DE NORMANDIE •  MONT ST-MICHEL • AMBOISE • BLOIS (2 NUITS)
CHÂTEAUX DE LA LOIRE : CHAMBORD, CHEVERNY, CHENONCEAU
LIMOGES • LASCAUX • SARLAT • ROCAMADOUR
ALBI • CASTRES (2 NUITS) • CARCASSONNE
3 NUITS EN PROVENCE : NÎMES • PONT DU GARD • CHATEAUNEUF-DU-PAPE • AVIGNON • LES BAUX DE PROVENCE • ST-RÉMY-DE-PROVENCE  TARASCON • ARLES (3 NUITS) • AIX-EN-PROVENCE (2 NUITS) •MARSEILLE • ST-TROPEZ • CANNES • NICE (3 NUITS) • VILLE FRANCHE • ÈZE  MONACO • DIGNE LES BAINS • GRENOBLE • CHAMBÉRY • ANNECY  PARIS (3 NUITS)

Promotions en cours

Départs Printemps & Automne  2022 :
Réservez  entre le 1er Novembre 2021  et le 15 Janvier 2022  et obtenez :
– 700 $ par couple.

Réservez  entre le 16 Janvier 2022  et le 31 Mars 2022 et obtenez :
– 500 $ par couple.

Previous
Next

UN VOYAGE ORGANISÉ EN FRANCE OFFRANT DES PRESTATIONS INÉGALÉES

Ce voyage organisé en France est inédit et des plus complet. Il vous invitera incontestablement à découvrir une partie de la richesse de son patrimoine, et d’aller à la rencontre de sa diversité, de sa beauté et de son histoire. Il vous amènera à la découverte de régions qui ne sont pas fréquemment proposées sur des itinéraires classiques, et qui sont moins connues de nos compatriotes.

UN VOYAGE ORGANISÉ EN FRANCE OÙ NOUS PRENONS LE TEMPS DE VISITER

Vous amenant à vivre au cœur des villes et villages de charmes, ce voyage organisé en France est bien sûr conçu pour tous ceux qui, amoureux de ce pays, de son patrimoine, de ses régions et de son histoire millénaire, veulent s’y plonger pour y découvrir son âme et sa culture. Mais il a été aussi pensé et organisé avec une haute qualité de prestations pour tous ceux qui veulent découvrir une « autre France ». Enfin, ce voyage organisé en France qui vous est proposé vous amènera à prendre le temps de découvrir admirablement ses richesses !
Circuit des plus complet vous offrant de découvrir les régions françaises les plus typiques
Cours culinaire de spécialité locale et dégustations de vins

Sélection d’hôtels dans le centre historique  des villes.

Visites exclusives à VSB
Repas de spécialités régionales avec 1/4 de vin pour les diners et les soupers

Départs 2022

  • Dates a venir sous peu
Accompagné par M. exemple
7 places disponibles
  • Dates a venir sous peu
Accompagné par M. exemple
7 places disponibles

Itinéraire quotidien détaillé

Rendez-vous à l’aéroport Pierre-Elliot-Trudeau de Dorval pour votre vol à destination de Paris. Repas servis durant le vol.

Arrivée à Paris en matinée. Après votre petit-déjeuner servi à bord, accueil par nos correspondants à l’aéroport Charles-de-Gaulle, puis, vous ferez route jusqu’à Rouen : la célèbre patrie du romancier Gustave Flaubert et celle que Victor Hugo aimait surnommée « La ville aux cent clochers carillonnant dans l’air…».

Après un temps de restauration, vous partirez à la découverte de la ville avec ces quelques veilles maisons à pan de bois (plus de 2 000) et ces splendides monuments, dont son hôtel de ville qui fut installé au 19e siècle au sien des dortoirs de l’ancienne abbaye Saint-Ouen, son aître Saint-Maclou dont l’histoire remonte à la grande peste noire de 1348, sa Tour de Jeanne d’Arc, lieu ou fut emprisonné Jeanne, sa cathédrale Notre-Dame qui inspira particulièrement Claude Monet. Ce chef d’œuvre de l’art gothique vous invitera notamment à découvrir de riches trésors historiques, dont le gisant de Richard Cœur de Lion, qui y fit même déposer son cœur dans la cathédrale en « remembrance d’amour pour la Normandie ».

Vous continuerez par la suite votre visite de la ville, en passant par la rue aux juifs afin de vous rendre au Palais de Justice, l’ancien parlement de Normandie, puis vous gagnerez le Gros Horloge, symbole de la puissance de Rouen. Cette horloge astronomique dotée d’un mécanisme du XIVe siècle et d’un cadran du XVIe siècle, est située dans un pavillon enjambant la rue du Gros-Horloge sur une arche renaissance. Puis, vous cheminerez de la place de la Pucelle d’Orléans jusqu’à la place du Vieux marché : le théâtre du supplice de Jeanne d’Arc, brûlée vive le 30 mai 1431 – ou vous terminerez par du temps libre au cœur de la ville. Installation à votre hôtel au centre de Rouen et souper de bienvenue de spécialités normandes avec dégustation de calvados.

Après votre petit-déjeuner à votre hôtel, vous gagnerez Caen et ferez un tour d’horizon afin de découvrir les monuments les plus importants que recèle la ville. Puis, vous partirez faire la visite du Musée du Mémorial de Caen, qui réunit plusieurs d’objets de la vie quotidienne sous l’Occupation par l’Allemagne nazie, mais retrace aussi les divers étapes du conflit, et particulièrement la bataille de Normandie.

Après un temps de restauration libre, vous rejoindrez les plages du débarquement de Normandie. Vous commencerez par faire la découverte de Juno Beach, et celle de son Centre qui retrace l’effort de guerre civil et militaire de toute la population au Canada en Normandie et sur les différents fronts durant la Seconde Guerre mondiale. Puis, vous gagnerez le cimetière militaire canadien de Bény-sur-Mer, ou reposent les soldats canadiens décédé le jour du débarquement à Juno Beach et à la bataille de Caen, tout comme les prisonniers de guerre canadiens qui furent exécutés par la SS-Panzer Hitlerjugend à l’abbaye d’Ardenne. Vous ferez par la suite la découverte du port artificiel du débarquement à Arromanches, située dans la zone de débarquement de la Golden Beach. C’est de fait, sur la plage d’Arromanches que, lors de la bataille de Normandie, tout de suite après le jour J, qui les Alliés installèrent le port Mulberry, permettant de manière temporaire, le débarquement de matériel lourd, sans que les troupes alliés attendent inlassablement la prise de ports déjà édifiés.

Puis, vous atteindrez la Pointe du Hoc, qui se situe entre les plages d’Utah Beach  et d’Omaha Beach. Cette pointe fut fortifiée par les Allemands et équipée de pièces d’artillerie lourde qui menaçait distinctement les deux plages voisines. Cette pointe jugée très menaçante par les alliés, il fut décidé d’y envoyer le 2e bataillon de Rangers américain qui réussit à prendre le contrôle du site au prix de lourdes pertes. Souper et nuit à Bayeux.

En matinée, vous ferez la découverte de la cathédrale de Bayeux dont les vitraux commémorent la saga de Guillaume le Conquérant et celle de son musée de la célèbre tapisserie. Puis, vous cheminerez par la suite vers le Mont St-Michel qui fut à différentes époques, à la fois un sanctuaire, un oratoire sur un rocher hostile, une prison, puis, un village.

Aussi, après un temps de restauration libre, vous prendrez le temps de faire la découverte de cet impressionnant Mont qui s’érige entre ciel et mer, en visitant son abbaye dont les trois niveaux reflètent la vie et la hiérarchie monastique, ses remparts qui furent érigées pendant la guerre de Cent ans pour contrer les assauts des Anglais, et son village parsemé de rues qui furent traversés par les pèlerins dès le 8e siècle. Souper et nuit à votre hôtel en bord de mer.

Après votre petit-déjeuner à votre hôtel, vous rejoindrez la Vallée de la Loire. En cours de route, vous ferez un arrêt pour prendre votre dîner dans un endroit unique au cœur de la vallée, tout en faisant une dégustation de 3 vinsAu cœur d’anciennes carrières troglodytes qui ont été transformées en celliers dès le XVème siècle vous ferez à la fois la découverte d’un terroir incontournable de cette région qui n’est pas sans se rattacher à l’histoire de François Rabelais. Puis, vous arriverez à Amboise, renommée par son  célèbre château qui la domine, mais aussi par le château du Clos Lucé, dernière demeure de Léonard de Vinci, dont vous ferez la visite. Suite à la visite du château du Clos Lucé, installation pour 2 nuits à votre hôtel de Blois. Nuit à votre hôtel.

Après votre petit-déjeuner à votre hôtel, départ pour un haut lieu d’art et d’histoire : la Vallée de la Loire. Connue comme « le jardin de la France », cette vallée a été la résidence favorite des Rois de France durant la Renaissance. Sur les rives de la Loire et de ses affluents, de nombreux châteaux furent érigés et témoignent encore aujourd’hui de l’affection des souverains pour cette région. Vous commencerez cette journée, par la découverte du château de Chambord : un palais de conte de fées qui fut construit à partir de 1519 pour François 1er. Ce dernier y invita même Léonard de Vinci à y séjourner. Avec ses 128 mètres de façades, ses 440 pièces et ses 365 cheminées, le château de Chambord est le plus vaste des châteaux de la Loire. Vous visiterez l’ensemble du château avec son parc.

En cours de visite, vous pourrez dîner librement, avant de cheminer vers le château de Cheverny.  Situé à quinze kilomètres du château de Chambord, ce logis seigneurial se différencie par son architecture. Il témoigne, de fait, du plus pur style classique du XVIIe siècle. Vous y ferez la découverte de l’escalier d’honneur de style classique, de la salle à manger qui retrace l’histoire de Don Quichotte, de la chambre Jaune, de la salle d’armes, de la chambre du Roi et du salon des tapisseries. À la fin de la visite du château de Cheverny, retour à Blois. Souper et nuit à votre hôtel.

En matinée, vous partirez à la découverte du plus gracieux château de la Loire : le Château de Chenonceau. Construit pour une femme et habité particulièrement par des femmes, ce n’est pas que son allée majestueuse que ce château se donne à découvrirVous y découvrirez, de fait, des salles luxueusement aménagées : la salle des Gardes, la galerie du Château, la chambre de François 1er, puis ses autres salons et chambres. À l’extérieur, les jardins de Catherine de Médicis et de Diane de Poitiers soulignent également l’élégance unique de ce château, et de son paysage imaginé entre le ciel et l’eau.

Après cette visite, vous dînerez librement en cours de route, puis cheminerez vers la capitale du Limousin, Limoges : centre de l’émaillerie et de la porcelaine depuis fort longtemps, et dont les origines remontent à la période gallo–romaine. Vous aurez la possibilité de visiter une manufacture de porcelaine. Installation, souper et nuit à votre hôtel de Limoges.

Après votre petit-déjeuner à votre hôtel, départ pour découvrir près du village de Montignac-sur-Vézère, lePérigord de la Préhistoire. Au cœur du Périgord noir, vous visiterez un véritable trésor préhistorique : le site de Lascaux dont les grottes de Lascaux II (parfaite reconstruction de la grotte d’origine, qui ne peut plus être visitée). Vous y découvrirez plus de 2000 gravures et peintures rupestres.

Puis, vous continuerez dans le Périgord noir à Sarlat-la-Canéda, ville parsemée de ruelles, de toits de lauzes et de murs de pierre blonde et chaude. Vous pourrez y découvrir la gastronomie de cette magnifique villemédiévale et prendre votre dîner librement et de manière gastronome, puisque, c’est à Sarlat que la gastronomie est reine. Après ce temps de restauration, vous parcourrez la ville pour en faire la visite et bénéficierez d’un peu de temps libre pour entreprendre quelques découvertes personnellesSouper de spécialités du Périgord et nuit à votre hôtel au centre de Sarlat.

En matinée, vous gagnerez Rocamadour, ville moyenâgeuse du XIIe siècle, aux rues étroites. Cette ville extraordinaire avec ses vieilles maisons, ses sanctuaires et ses fortifications qui sont accrochés au roc, vous fera découvrir un lieu tout aussi saisissant que séduisant.

Puis, après un temps de restauration libre, vous cheminerez vers Albi à travers un merveilleux paysage accidenté, aux villages tous plus jolis les uns que les autres. Vous traverserez ainsi une campagne merveilleuse pour atteindre Albi en après-midi. Fondée au milieu du IVe siècle, et dont le premier évêque fut Diogène, Albi a d’abord été habitée dès 120 avant Jésus-Christ par les Romains. Dominée par la silhouette imposante de Ste-Cécilecette cathédrale-forteresse, toute de briques rouges, construite de 1282 à 1480, est la plus grande cathédrale de briques au monde. Vous visiterez l’extraordinaire intérieur qui présente, entre autres merveilles, la plus grande surface de fresques de la Renaissance italienne en France. Installation pour 2 nuits à votre hôtel de Castres, jolie ville médiévale de 90 000 habitants sur les bords de l’Agout. Souper et nuit à votre hôtel.

Après votre petit-déjeuner à l’hôtel, vous prendrez la route vers Carcassonne : redoutable ville fortifiée habitée par les Gaulois depuis le VIe siècle avant notre ère, est considérée comme la ville fortifiée la mieux conservée d’Europe. Vous ferez la découverte de cette impressionnante ville, encore habitée de nos jours, et constituée de 3 km de remparts, avec ses 52 tours et ses deux enceintes concentriques. Vous plongerez ainsi dans le moyen-âge, en découvrant « la Cité », avec ses licesses impressionnants rempartssa porte Narbonnaise et sa porte d’Aude. En fin d’après-midi, vous regagnerez Castres, qui fondée au IIIsiècle, est une étape importante sur le chemin des pèlerinages à Saint-Jacques-de Compostelle. C’est d’ailleurs à Castres, qu’en 647, fut fondée l’abbaye bénédictine de Saint-Benoît. À votre retour de Carcassonne, pour profiter librement de Castres, cette charmante ville aux rues étroites et pittoresques. Souper et la nuit à votre hôtel de Castres.

En matinée, vous prendrez l’autoroute vers Nîmes, la « ville aux sept collines ». C’est au cœur de la Provenceque vous atteindrez, sur l’heure du midi, cette ville datant de l’époque romaine. De fait, c’est en l’an 27 avant notre ère, sous le règne de l’empereur Octave Auguste, que les romains y fondèrent une très importante colonie, dont les vestiges nombreux et éloquents témoignent de son importance durant toute l’époque de la domination romaine. Une importance qui n’a jamais cessé de s’affirmer au cours des siècles, passant tour à tour, sous la domination des Wisigoths, celles des Sarrazins et celles des Anglais. Autant de dominations qui laissèrent leurs marques dans le cours de l’histoire de cette belle ville au patrimoine chargé d’histoireAussi dans l’après-midi, vous partirez à la découverte de cette grande ville de Provence, de ses arènes où les Corridas se tiennent toujours d’ailleurs, et dont l’origine remonte à la nuit des temps. Installation à l’hôtel pour 5 nuits en Provence : dont 3 nuits au centre-ville d’Arles. Souper et nuit à votre hôtel.

Après votre petit-déjeuner à l’hôtel, départ pour visiter le célèbre Pont-du-Gard, monument classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Cet incroyable aqueduc construit par les Romains est encore de nos jours, dans un état de conservation remarquable. Il y a 2000 ans, plus de 1000 personnes ont travaillé pendant 5 ans, à sa construction. L’objectif était alors d’amener l’eau dans la cité de Nîmes, au moyen d’un aqueduc de 50 km de long.

Vous poursuivrez votre journée à Chateauneuf-du-Pape. Dominant la plaine du Comtat, avec ses 3 000 hectares de vignes, ce village est pratiquement entièrement consacré au célèbre vin  » Châteauneuf du Pape « ; une des plus célèbres appellations de la région viticole des Côtes du RhôneVous ferez la visite des caves d’un domaine viticole et de son musée présentant objets, outils et machines lié à la culture de la vigne et du vin, puis suivra une dégustation de vin avec un goûter léger du terroir.

Puis, vous partirez pour la Cité des Papes, au cœur de la Provence : Avignon, située en bordure du Rhône. Surnommée la « Cité des papes » en raison de la présence des papes de 1309 à 1423, elle est actuellement la plus grande ville et le chef-lieu du département du Vaucluse. C’est l’une des rares villes françaises à avoir conservé ses rempartsson centre historique, composé du palais des Papes, de l’ensemble épiscopal, du Rocher des Doms et du célèbre pont d’Avignon. Classée patrimoine mondial de l’Unesco, Avignon est aussi une vitrine artistique et culturelle. La renommée de son principal festival, connu sous le nom de « Festivald’Avignon », a largement dépassé les frontières françaises. Vous visiterez en après-midi, cette très belle ville, ainsi que le palais des Papes. Puis, vous bénéficierez d’un peu de temps libre pour profiter de cette magnifique ville. Nuit à votre hôtel au centre-ville d’Arles.

En matinée, vous partirez à la découverte d’un site classé par l’Unesco, et faisant partie des « plus beaux villages de France » : les Baux-de-Provence. Ce village est l’un des sites majeurs et le lieu d’une mémoire régionale mondialement connu. Il y mêle un patrimoine médiéval et y dévoile une richesse d’accueil et de culture qui en font le « Phare de la Provence ». Véritable nid d’aigle au cœur des Alpilles, les Baux-de-Provence restent l’étape provençale incontournable, qu’artistes, artisans et producteurs animent toute l’année. Situé au cœur de la Provence et dominant le célèbre village des Baux-de-Provence, le château des Baux est une ancienne forteresse médiévale campée sur son éperon rocheux. Le plateau du château offre un panorama splendide sur les vignes et les champs d’oliviers jusqu’à la mer ; un panorama qui a inspiré de nombreux peintres, tels Cézanne ou Van Gogh.

Vous découvrirez librement ce site extraordinaire et l’histoire de la Provence. Puis, vous poursuivrez vers St-Rémy-de-Provence : un très beau village avec ses ruelles secrètes, ses maisons anciennes et ses boutiques de peintres. Vous pourrez y prendrez votre lunch librement. En après-midi, vous cheminerez vers Tarascon : belle et majestueuse cité provençale. Vous y visiterez son château royal construit au moyen âge par le roi René et sa collégiale royale Sainte-Marthe, avant de revenir à Arles en fin d’après-midi pour le souper et la nuit à votre hôtel au centre-ville d’Arles.

Après votre petit-déjeuner à l’hôtel, vous entreprendrez la visite d’Arles, une ville âgée de plus de 2 500 ans. Des monuments remarquables ont, de fait, été construits à l’époque romaine, comme le théâtre antiqueles arènes, ou encore les alyscamps. Dans le Rhône qui la traverse fut découvert, en 2008, le plus vieux buste de Jules César. Avec ce passé toujours présent, la cité est classée ville d’Art et d’Histoire, et ses monuments romains et romans sont inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1981. Vous ferez ainsi la découverte du vieil Arles et de ses arènes romaines (extérieur), qui sont dans un état de conservation extraordinaire. Pouvant accueillir 25 000 spectateurs, les arènes servent encore aujourd’hui pour de nombreux évènements et spectacles. Van Gogh qui y séjourna longtemps assista d’ailleurs à des tauromachies. Picassovenait également assister aux corridas en compagnie de Lucien Clergue. Et tout comme Van Gogh, ce dernier a su être inspiré par la ville. Il a notamment laissé des toiles et dessins au musée Réattu.

Puis, en après-midi, vous partirez vers Aix-en-Provence afin de découvrir cette charmante ville de Provence. Vous y prendrez d’ailleurs librement votre dîner. Cette magnifique ville de Provence, fondée en 122 avant Jésus-Christ par les Romains, conserve et présente au visiteur toute la richesse de son patrimoine. Aussi, vous bénéficierez d’un peu de temps libre pour apprécier davantage cette magnifique ville de Provence avant d’être convié à faire la découverte du Musée du Calisson entouré d’amandiers. Vous entreprendrez à la fois un parcours gourmand et historique qui retracera la fabrication de la célèbre confiserie provençale. Cette visite vous permettra de comprendre les matières premières agricoles, de retracer la légende du câlin provençal et de découvrir le savoir-faire des confiseurs d’Aix. Et pour terminer, vous serez invité à fabriquer votre propre fournée de petits calissons…Souper et nuit à votre hôtel au centre d’Aix-en-Provence. Installation pour 2 nuits.

En matinée, vous gagnerez Marseille, la plus ancienne ville de France et la deuxième plus grande. Vous commencerez votre visite par un quartier emblématique si chère aux Marseillais et à Marcel Pagnol : le vieux port, ou se trouve notamment la toute nouvelle esplanade de la Major, une magnifique place faisant face à la « Grande Bleue », et son Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée dont les collections qu’il abrite, « sont une ode à la Méditerranée, à son histoire, à son art de vivre, à son patrimoine, à son actualité ».

Après la visite en matinée du Musée, du vieux Port et de l’esplanade Major, vous prendrez un repas typique de la région. Puis, vous continuerez votre visite de ville par un tour panoramique de la ville, tout prenant le temps de découvrir le quartier le Panier, un quartier typique du vieux Marseille bordées de maisons hautes aux façades colorées qui remémore une atmosphère méditerranéenne, la maison du Fada (extérieur) édifiée par le Corbusier, le Vallon des Auffes, au charme irrésistible avec ses petites maisons de bois, sa flottille de barques et sa vue qui en font un décor d’opérette et la corniche Kennedy où vous percevrez le banc de mosaïque le plus long du monde, inspiré de l’art Catalan de Gaudi. Vous bénéficierez par la suite d’un peu de temps libre pour apprécier davantage cette ville aux mille facettes. Souper et nuit à votre hôtel d’Aix-en-Provence.

En matinée, vous vous dirigerez vers la Côte d’Azur par une route traversant le très beau Massif de l’Esterel, en direction de la très célèbre station balnéaire de St-Tropez. Le mythe de Saint-Tropez fait toujours rêver. Le village demeure le passage obligé des célébrités, des amoureux de la mer, des passionnés d’histoire, d’art et des férus de patrimoine.

Après un temps de restauration pris librement à Cannes, ville notamment célèbre pour ses festivals, vous rejoindrez Nice, surnommée la capitale de la Côte d’Azur. Installation au centre-ville de Nice, pour les 3 prochaines nuits. Souper et nuit à votre hôtel.

Vous commencerez votre visite de la Côte d’Azur par la ville de Nice, considérée à juste titre comme sa Capitale. Vous ferez la découverte de son vieux port et du Vieux Nice avec ses marchés et ses petites rues pittoresquessa cathédralela célèbre Promenade des Anglais bordée de ses grands palaces, et la colline du château qui en surplombant la ville, offre une vue imprenable : d’un côté sur le vieux port, et de l’autre, sur la « Baie des Anges » et la Méditerranée.

En après-midi, vous visiterez la splendide Villa Ephrussi à Saint-Jean-Cap-Ferrat : « une des folies architecturales » de la Baronne Ephrussi de Rothschild, dont les jardins à eux seuls nécessitèrent plus de 7 ans de travaux. Souper et nuit à votre hôtel du centre-ville de Nice.

Cette journée sera entièrement consacrée à la visite de la Côte d’Azur. Suivant la côte, par la « Basse Corniche » vers la Principauté de Monaco, vous arriverez dans la Principauté de Monaco, petite enclave du sud de la France où richesse s’allie avec beauté. Vous ferez la découverte du palais princier (extérieur), perché sur son rocher dominant la Méditerranée et la ville de Monte-Carlo, puis, vous assisterez à la relève de la garde. Vous quitterez ensuite la Principauté non sans avoir admiré au passage le port de la Condamine et le célèbre Casino de Monte Carlo entouré de ses magnifiques jardins, en suivant la côte vers la jolie ville de Menton, à la frontière italienne.

À travers une succession ininterrompue de paysages merveilleux, vous emprunterez la route de « moyenne corniche » d’où vous aurez une vue imprenable sur la Méditerranée et la Principauté de Monaco. Vous ferez un arrêt photo sur un belvédère spécialement aménagé. Puis, vous atteindrez le saisissant village d’Èze, éperon rocheux dominant la Méditerranée duquel on dit qu’il offre la plus belle vue de la Côte d’Azur. Les premières traces de son occupation remontent aussi loin qu’au IIe siècle avant notre ère, et ce fut, avec la route de la « grande Corniche », une des routes empruntées à l’époque romaine par les légions qui colonisaient la Gaule. Vous bénéficierez de temps libre à Èze pour profiter de ce lieu paradisiaque, puis vous irez visiter le célèbre parfumeur Fragonard. Retour au centre-ville de Nice en fin d’après-midi.  Souper et nuit à votre hôtel du centre-ville de Nice.

Vous commencerez en début de matinée, votre remontée vers la capitale en empruntant la très célèbre « Route Napoléon ». C’est par cette route que l’empereur Napoléon Bonaparte, après son exil à l’Île d’Elbe en 1815, a fait son retour vers la Capitale après sa célèbre déclaration du 1er mars 1815 à Golfe Juan : « L’Aigle, avec les couleurs nationales, volera de clocher en clocher jusqu’aux tours de Notre-Dame ». Cette route de « Haute Provence » vous fera découvrir le paysage majestueux des Basses Alpes, et tout l’arrière-pays de la Côte d’Azur. Vous traverserez tout l’arrière-pays de Cannes jusqu’à la jolie ville de Digne-les-Bains, surnommée la « Capitale de la lavande », où vous ferez un arrêt pour le lunch (libre).

Puis, vous continuerez vers la belle ville de Grenoble, surnommée « Capitale des Alpes », où vous arriverez en fin d’après-midi. Installation à votre hôtel de Grenoble  pour le souper et la nuit.

Après votre petit-déjeuner à l’hôtel, vous quitterez Grenoble pour pénétrer en Savoie vers Chambéry, capitale historique et politique dès 1329, des Comtes de Savoie. Vous continuerez votre route à travers un magnifique paysage de montagnes pour atteindre en fin de matinée la charmante ville d’Annecy. Au pied des Alpes de Haute-Savoie, et en bordure du magnifique lac du même nom, vous y prendrez votre lunch (libre) dans une des nombreuses brasseries et restaurants sur le Thiou (rivière qui traverse le vieil Annecy). Vous pourrez ainsi y découvrir le palais de L’Isle, forteresse datant du XIIe siècle, ayant servi jadis de prison aux Comtes de Savoie. Dominée par le Mont Blanc, voisine de la Suisse et de l’Italie, le charme et la beauté de cette ville vous éblouira. Vous bénéficierez d’un après-midi libre dans cette ville pleine de charme. Cet arrêt délicieux vous permettra de déambuler à votre guise dans les rues étroites remplies de belles boutiques, et dans les promenades aménagées en bordure du lac, sur fond de montagnes enneigées. Souper libre et nuit à votre hôtel au centre d’Annecy.

Après votre petit-déjeuner à l’hôtel, départ par l’autoroute pour Paris. Arrêt-détente en cours de route en Bourgogne afin de profiter d’un temps libre de restauration. Arrivée à Paris en milieu d’après-midi et tour panoramique en autobus du Paris historique. Cette visite vous fera parcourir 21 siècles d’histoire. Vous irez ainsi à la rencontre de ceux qui ont imaginé et bâti Paris : Rois, Empereurs, Poètes, Écrivains, Grands Architectes…

Vous découvrirez (en autobus), les quartiers les plus anciens, les monuments et les places les plus célèbres : le Trocadéro, la Tour Eiffel, les Champs Élysées, la place de l’Étoile avec en son centre le célèbre arc de Triomphe, le Louvre, les jardins des tuileries, la Concorde, le palais Bourbon, siège de l’Assemblée nationale, l’hôtel de ville de Paris, tout en style gothique flamboyant, l’île de la Cité avec sa célèbre cathédrale Notre-Dame de Paris, la Conciergerie, le quartier latin, le boulevard Saint-Michel, la Sorbonne, et les jardins du Luxembourg … Après, votre tour panoramique en autobus, installation pour 5 nuits au centre de Paris. Souper à Paris et nuit à votre hôtel.

Après votre petit-déjeuner, départ en métro pour la visite à pied du quartier du Marais. Ce quartier historique situé dans une partie du 3e et 4e arrondissement de Paris, sur la rive droite de la Seine, offre de nombreux témoignages de son passé historique très riche : hôtels particuliers, jardins, édifices religieux, ainsi que la célèbre place des Vosges, où la bourgeoisie au temps d’Henri IV se fit construire des demeures à la grandeur de leur fortuneVous partirez par la suite, pour la butte Montmartre : village dans la ville, avec ses petites rues et son arpent de vignes. Une agglomération au cœur de Paris où les peintres et portraitistes ont élu domicile, à l’abri de l’immense dôme de la basilique du Sacré-Cœur. Les peintres les plus célèbres y ont mené une vie de bohême, au milieu des petits cafés, des brasseries et des cabarets. À la fin de votre visite, temps libre au cœur de Montmartre, puis, retour à votre hôtel. Soirée libre et nuit à votre hôtel au centre de Paris.

En matinée, départ pour effectuer la visite du château de Versailles : le plus beau et le plus grand de tous les châteaux, érigé lors du règne de Louis XIV (surnommé le Roi Soleil à cause du rayonnement de son œuvre gigantesque). Vous ferez ainsi la découverte du château et de ses principales salles, dont la majestueuse galerie des Glaces, les grands appartements du Roi et de la Reine, les appartements du Dauphin ou les salons d’apparatsCette visite vous fera revivre le lustre d’antan et imaginer ses grandioses réceptions qui y eurent lieu. Après un temps de restauration libre, vous pourrez ensuite découvrir les magnifiques jardins du château, parsemés de fontaines et de statues. Retour à votre hôtel en fin d’après-midi. Le soir, vous serez conviés à un souper d’adieu. Il sera suivi d’une visite panoramique dans Paris pour admirer les principaux monuments illuminés de la « Ville des Lumières ». Nuit à votre hôtel au centre de Paris.

NOTA BENE : L’ordre des visites peut différer de celui indiqué à l’itinéraire. Le programme sera respecté dans son ensemble. Néanmoins, il se peut qu’un musée, un site ou un monument soit fermé pendant le circuit. Dans un tel cas, il est possible qu’il soit remplacé par un autre. Il peut en être de même concernant l’attribution de votre accompagnateur.

_____________________

Itinéraire réalisé par Voyages Symone Brouty et conçu par Mme Symone Brouty. Tous droits réservés. Le contenu de nos voyages sont protégés par les droits d’auteur et la politique relative à la propriété intellectuelle internationale. Copyright © Voyages Symone Brouty, 2006-2018.

 

Informations générales

Prix forfaitaire par personne, au départ de Montréal, établis en dollars canadiens, basés sur les tarifs et taux de change en vigueur. Ils sont fixés sur la base d’une occupation double et d’un groupe de 26 passagers .

 * Si le nombre minimal de participants n’est pas atteint, un supplément à payer pourrait s’appliquer.

Prix par personne en occupation double : 

 Prix par Chèque :

 Prix par Carte de crédit

Supplément occupation simple : prix sur demande

Modalité de Paiement :

Dépôt requis : 2 000 $ par personne au moment de la réservation, et 100 % non remboursable.

2e paiement : 50 % du solde, 120 jours avant la date de départ et 100 % non remboursable.

3e paiement : 100 % du solde, 90 jours avant la date de départ et 100 % non remboursable.

Nota bene : Les prix sont sujets à changement. Le dépôt ne garantit pas qu’il n’y ait pas de surcharge possible en ce qui concerne les taxes, l’augmentation du coût du carburant et la fluctuation des taux de change. Voir les conditions générales de vente.

Ce circuit de 24 jours comprend :

  • Les vols internationaux au départ de Montréal à destination de Paris, et au départ de Paris à destination de Montréal.
  • Les taxes d’aéroport.
  • Un guide-accompagnateur francophone durant tout le circuit.
  • Un accompagnateur de Voyages Symone Brouty durant tout le voyage (26 passagers).
  • L’hébergement en hôtels de 3* sup. et 4 * (normes locales) au centre-ville et près des sites visités, en chambre double, avec salle de bain complète.

Une super sélection d’hôtels dans le centre-ville :  Rouen, Blois, Limoges, Sarlat, Castres, Arles, Aix-en-Provence, Nice, Grenoble, Annecy et Paris ! Ainsi, pas besoin de transport pour se rendre au centre de ces magnifiques villes ! Vous pourrez conséquemment profiter amplement d’être au cœur de la population et de tous les attraits qu’offrent ces villes de charme !

  • 44 repas mentionnés au programme : 23 déjeuners (buffets chauds et/ou froids, café inclus), 3 dîners, 18 soupers (menus « table d’hôte ») dans des restaurants locaux ou aux hôtels, dont un souper de bienvenu à Rouen et un souper d’adieu à Paris. I/4 de vin inclus pour les repas du midi et du soir.
  • 3 nuits à Paris dans un hôtel au centre de Paris, afin de bien prendre le temps de découvrir la capitale et son patrimoine.
  • Toutes les entrées et visites telles que décrites dans le programme et spécifiées à la fin du programme.
  • Le transport en autocar grand tourisme climatisé durant tout le circuit.
  • Les écouteurs mis à disposition pour l’ensemble du circuit.
  • La taxe de séjour, les taxes et services hôteliers, TPS & TVQ.
  • Une dégustation de vin à Château-neuf-du-pape avec un goûter léger du terroir.
  • Une dégustation de calvados, lors du souper de bienvenue.
  • Une dégustation de 3 vins dans la Vallée de la Loire.
  • Une dégustation de confiseries d’Aix et initiation à la fabrication de calissons.
  • Les documents culturels et historiques exclusifs à Voyages Symone Brouty.
  • Un cadeau exclusif à VSB : un CD audio-guide des plus beaux quartiers de Paris

Le prix du circuit ne comprend pas :

  • Les tickets de métro à Paris.
  • Les pourboires ramassés avant le départ.
  • La surcharge de carburant et le taux de change.
  • Les repas autres que ceux mentionnés ci-dessus pour chaque étape du voyage, ainsi que les pourboires associés.
  • Toutes les boissons (eau, thé, café, vins et alcools) durant les repas.
  • Les dépenses personnelles de tous ordres.
  • Les excursions et activités optionnelles ou facultatives (au besoin).
  • Les excédents de bagages.
  • La présélection des sièges d’avion.
  • La manutention des valises.
  • La taxe OPC de 0,35% du montant total du voyage.
  • Les prolongations de vols (extension de votre voyage).
  • Le dîner et la revue au Moulin Rouge à Paris.
  • Le transport pour la soirée au Moulin Rouge.
  • Les assurances (annulation, bagages, accident-maladie, etc.).
  • Les frais de passeports (le passeport doit être encore valide durant 6 mois après la date de retour).
  • Les excédents de bagages.
  • Les frais de service.

Rouen : Visite de l’Hôtel de ville, de l’aître Saint-Maclou, de la Tour de Jeanne d’Arc, de la cathédrale Notre-Dame, du Palais de Justice, du Gros Horloge, de la place de la pucelle d’Orléans, et de la place du Vieux marché.

  • Souper de spécialités normandes et dégustation de calvados.

 

Caen : Tour d’horizon des monuments les plus importants de la ville. Visite du Musée du Mémorial de Caen.

Les plages du débarquement de Normandie : Découverte de Juno Beach et de son centre, du cimetière militaire canadien de Bény-sur-Mer, du port artificiel du débarquement à Arromanches, de la Point du Hoc.

Bayeux : Visite de la cathédrale et du musée de la célèbre tapisserie de Bayeux.

Mont St-Michel : Visite de l’abbaye, des remparts et du village.

Amboise : Visite du château du Clos Lucé. Visite d’une cave viticole au cœur d’anciennes carrières troglodytes et dégustation de 3 vins de la vallée de la Loire.

Château de la Loire : Visite du château de Chambord, du château de Cheverny, et du château de Chenonceau.

Limoges : Visite d’une manufacture de porcelaine (si le temps le permet).

Lascaux : Visite des grottes préhistoriques de Lascaux II et de son musée, avec ses fresques et peintures rupestres datant de plus de 15 000 ans.

Sarlat-la Canéda :Visite de ce village renommé pour sa parure monumentale datant essentiellement de la période médiévale et du début de la Renaissance.

  • Souper de spécialités du Périgord.

 

Rocamadour : Visite de cette ville du moyen-âge et de son église abritant la célèbre « Vierge noire ».

Albi: Visite de la cathédrale-forteresse.

Castres : Visite de cette charmante ville aux rues étroites et pittoresque.

Carcassonne : Visite de la ville, constituée de 3 km de remparts et 52 tours, puis visite des remparts, de la porte Narbonnaise et de la porte d’Aude.

Nîmes : Visite de la ville et de ses arènes. Visite du pont du Gard.

Château-neuf-du-pape : Visite d’un cave d’un domaine viticole et de son musée (exclusif a VSB). Dégustation de vin avec un goûter léger du terroir.

Avignon : Visite du centre historique, du palais des Papes et du célèbre pont d’Avignon.

Les Baux de Provence : Découverte libre du village.

St-Rémy de Provence : Visite du musée du calissons, dégustation des confiseries provençales et initiation à la fabrication de calissons (exclusif a VSB).

Tarascon : Visite du château royal avec ses salles et sa collégiale royale Sainte–Marthe.

Arles: Visite du vieux Arles, de ses arènes (extérieur) et visite des Alyscamps.

Aix-en-Provence : Arrêt et tour d’horizon de cette magnifique ville de Provence.

Marseille : Visite du vieux Port, de l’esplanade de la Major, du Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée, du quartier le Panier (extérieur), de la maison du Fada (extérieur), du Vallon des Auffes, de la corniche Kennedy et son banc mosaïque.

St-Tropez : Arrêt dans ce célèbre village.

Nice : Visite du vieux Nice, du vieux port, de la colline du château et de la Promenade des Anglais.

Saint-Jean-Cap-Ferrat: Visite de la Villa Ephrussi Rothschild et de ses jardins.

Monaco: Découverte du palais princier (extérieur), du port de la Condamine, du Casino de Monte Carlo et visite à pied de Monaco. Aperçu de la relève de la garde (si possible)

Eze : Arrêt dans ce magnifique village. Visite du célèbre parfumeur Fragonard (si le temps le permet).

Annecy: Après-midi libre pour vous permettre de déambuler à votre guise dans cette adorable ville.

Paris :

Jour 1 : Visite panoramique en autocar privé (incluant pris en charge, transfert et tour de ville) : le Trocadéro, la Tour Eiffel, les Champs Élysées et la place de l’Étoile avec en son centre le célèbre arc de Triomphe, le Louvre, les jardins des tuileries, la Concorde, le palais Bourbon, l’hôtel de ville de Paris, l’île de la Cité avec sa célèbre cathédrale Notre-Dame de Paris, la Conciergerie, le quartier latin, le boulevard Saint-Michel, la Sorbonne, les jardins du Luxembourg…

Jour 2 : Croisière sur la Seine à bord des bateaux parisiens, possibilité de montée au 2è étage de la tour Eiffel ou de faire l’ascension de la Tour Montparnasse. Visite du musée du Louvre.

Jour 3 : Visite du château de Versailles : les grands appartements et les jardins à la française. Visite panoramique de nuit de la ville de Paris et souper d’Adieu.

  • Un séjour de 3 nuits au centre-ville de Paris.
  • Un séjour de 3 nuits au centre-ville d’Arles.
  • Un séjour de 3 nuits au centre-ville de Nice.
  • Un séjour de 3 nuits en Normandie, dont :

1 nuit au centre-ville de Rouen.

1 nuit dans un hôtel au bord de mer.

 

  • Un séjour de 2 nuits à Blois.
  • Un séjour de 1 nuit à Limoges.
  • Un séjour de 1 nuit au cœur de Sarlat.
  • Un séjour de 2 nuits à Castres.
  • Un séjour de 2 nuits dans un hôtel situé au cœur d’Aix-en-Provence.
  • Un séjour de 1 nuit à Annecy au cœur de la veille ville.

 

  • Un souper de bienvenue de spécialités normandes avec dégustation de calvados.

 

  • Une visite d’une cave viticole au cœur d’anciennes carrières troglodytes avec dégustation de 3 vins dans la Vallée de la Loire.
  • Une visite d’un domaine viticole, de sa cave et de son musée, puis dégustation de vin avec un goûter léger du terroir à Château-neuf-du-pape (exclusif à VSB).

 

  • Une visite d’une manufacture de porcelaine à Limoges (si le temps le permet).

 

  • Une visite du musée du calissons, une dégustation de confiseries provinciales et initiation à la fabrication de calissons (exclusif à VSB).

 

  • Un souper de spécialités du Périgord à Sarlat.

 

  • La découverte de Sarlat, de Rocamadour, d’Albi, de Castres, de Tarascon et de Èze (exclusif à VSB).

 

  • Une visite de la splendide Villa Éphrussi à Saint-Jean-Cap-Ferrat : « une des folies architecturales » de la Baronne Éphrussi de Rothschild, dont les jardins à eux seuls nécessitèrent plus de 7 ans de travaux (exclusif à VSB).

 

  • Une visite du célèbre parfumeur Fragonard (si le temps le permet).

 

  • Une visite panoramique du Paris historique.

 

  • Un souper d’adieu dans un restaurant réputée de la Capitale, suivi d’une visite panoramique de nuit de Paris, pour admirer les principaux monuments illuminés de la « Ville des Lumières».

unesco Rouen : ensemble urbain à pans de bois et sa cathédrale

unesco Les plages du débarquement de Normandie

unesco Le Mont St-Michel et sa baie

unesco Arles, monuments romains et romans

unesco Nîmes : l’Antiquité au présent

unesco Le centre historique d’Avignon :

unesco Palais des papes, ensemble épiscopal et Pont d’Avignon

unesco La cité épiscopale d’Albi

unesco Le palais et parc de Versailles

unesco Paris et les rives de la Seine

unesco Le pont du Gard

unesco La maison du Fada à Marseille

unesco Le site préhistorique de Lascaux

unesco La ville fortifiée historique de Carcassonne

unesco Le centre ancien de Sarlat

Voyages Symone Brouty

CONDITIONS GÉNÉRALES

Avis important :

Votre réservation pour l’un de nos voyages constitue un contrat par lequel vous acceptez tous et chacun des termes et des conditions prévus au présent voyage, incluant la limitation de responsabilité.

Veuillez vous assurer de lire attentivement et de comprendre ces conditions générales avant d’effectuer votre réservation.

 

Réservation :

Avant de réserver, vous devez exposer clairement à nos conseillers vos exigences, vos goûts, vos besoins et vos attentes en regard du voyage projeté, ainsi que toute particularité qui pourrait affecter la validité des titres de transport et le bon déroulement de votre voyage (par exemple : le fait que vous soyez ressortissant d’un autre pays que le Canada, que vous souffriez d’un handicap, etc…), le tout afin que nos conseillers puissent vous guider adéquatement.

Le nom donné au moment de la réservation doit être celui qui figure sur votre passeport. Un dépôt sera exigé au moment de la réservation. Ce dépôt ne comprend pas les assurances.

 

Description des services et des prix :

Les prix sont établis par personne en dollars canadiens, en fonction d’un départ de Montréal et d’une occupation double. Des frais supplémentaires peuvent s’appliquer pour les départs demandés à partir d’une autre ville  (par exemple : Québec, Ottawa, Toronto, etc…).

Les prix sont calculés en fonction du nombre de participants, du prix des fournisseurs de services, du taux de change, du coût du carburant, des taxes et des autres frais en vigueur, et ce, suivant les données économiques au moment de la mise en vente des voyages.

Les prix indiqués comprennent la taxe de vente provinciale applicable et la taxe fédérale sur les produits et les services, les frais et droits exigés par les autorités gouvernementales et aéroportuaires du Canada.

Les prix sont valides à la date de publication de nos voyages et sont sujets à changement sans préavis. Jusqu’à 31 jours avant la date de départ, le prix d’un voyage pourrait être révisé à la hausse si des changements liés aux données économiques signalé ci-haut subvenaient. Aussi, si le nombre minimal de participants n’est pas atteint, un supplément à payer pourrait s’appliquer.

Voyages Symone Brouty se réserve le droit : de refuser une réservation qui aurait été faite à un prix erronéde demander un supplément si le nombre minimal de participants n’est pas atteints, et de modifier le prix d’un voyage à la suite de surcharge de carburant imposé par le transporteur ou d’une augmentation du taux de change.

Dépôts et solde :

Toute réservation doit être accompagnée d’un dépôt de garantie, par personne, pour chaque voyage sélectionné :

  • 1er dépôt : 2 000 $  à 2 500 $ par personne suivant la destination et 100 % non remboursable,  a verser au moment de l’inscription (n’oubliez pas d’ajouter le montant de la prime d’assurance voyage à ce montant, si vous désirez y souscrire).
  • 2 ème dépôt : 120 jours avant le départ 50 % du solde et non remboursable.
  • 3 ème dépôt : la totalité du solde avant le départ et non remboursable; 90 jours avant la date de départ.

Paiement par chèque :

Les chèques sont payables à l’ordre de Voyages Symone Brouty en fiducie, et déposés dans un compte en fidéicommis régi par la Loi sur la protection du consommateur du Québec. Permis du Québec 701649.

Aussi, nous vous invitons à vous référer à notre liste tarifaire pour le paiement par chèque et/ou par carte de crédit, dans la section prix de nos voyages.

Paiement par carte de crédit :

Dans le cas de paiement par carte de crédit, la signature du détenteur de la carte est obligatoire et nos conseillers doivent en conserver la preuve. Dans le cas de réservation faite par téléphone, le client, en permettant l’usage de son numéro de carte de crédit par notre conseiller, s’engage à respecter les conditions de réservation même s’il n’a pas signé la formule appropriée et s’engage à signer le formulaire de paiement sur demande, faute de quoi sa réservation sera annulée et assujettie aux pénalités indiquées à la section « frais d’annulation ».

Aussi, nous vous invitons à vous référer à notre liste tarifaire pour le paiement par chèque et/ou par carte de crédit, dans la section prix de nos voyages.

Assurances :

Voyages Symone Brouty conseille fortement de vous assurer contre les risques généralement associés aux voyages à l’étranger : frais d’annulation, médicaux et d’hospitalisation, perte de bagages, etc…

De fait, Voyages Symone Brouty vous invite à vous renseigner sur votre couverture d’assurance personnelle, et de souscrire si besoin au moment de votre réservation, à une assurance voyage vous permettant d’être bien couvert contre toute éventualité.

Le client est ainsi invité à consulter ses couvertures d’assurance voyage, et si besoin, de consulter les régimes d’assurance que Voyages Symone Brouty peut offrir. Aussi, tout voyageur ne voulant pas souscrire à une assurance voyage doit soumettre une copie de ses assurances personnelles confirmant qu’il est bien couvert pour les diverses étapes du voyage.

 

Modifications, changements et annulations :

Modifications du voyage :

Dans certains cas, Voyages Symone Brouty pourrait procéder et se réserver le droit de modifier votre voyage. Certaines de ces modifications sont mineures, par exemple : changement de transporteur, modification d’horaire, changement d’hôtel pour un autre de catégorie similaire, modification d’itinéraire, etc…. Aussi, face aux cas de force majeure, Voyages Symone Brouty peut modifier l’itinéraire, l’hébergement, les repas, les visites, les activités et les excursions ou annuler complètement le voyage.

Du reste, Voyages Symone Brouty ne peut être tenu responsable en cas de retard, d’accident, de grève, de fermeture des installations, d’intempéries, de rénovations de monuments et de musées, ou toutes autres raisons hors de son contrôle qui pourraient empêcher le déroulement normale du voyage.

Néanmoins, Voyages Symone Brouty tachera, dans la mesure du possible, de faire respecter dans son ensemble le programme du voyage, et ce, même si l’ordre des visites peut s’en retrouver différé.

Changement de réservation :

Si une fois votre réservation confirmée par Voyages Symone Brouty vous désirez modifier les dispositions déjà prises, tout changement de dates, de vols, de destination ou d’appellation de nom, seront sujets à disponibilité et des frais seront applicables.

Modifications des coûts :

Des modifications visant les services, les descriptions et les prix apparaissant dans nos voyages, peuvent être effectuées à tout moment après leur publication, notamment afin de corriger des erreurs et des omissions, ou pour d’autres raisons indépendantes de la volonté de Voyages Symone Brouty, tel que si le nombre minimal de participant n’est pas atteint.

La majorité de nos voyages ont été imprimés plusieurs semaines avant la date du départ et Voyages Symone Brouty se réserve le droit d’effectuer sans préavis, tout changements quant aux destinations, prix, hôtels et services. Les prix cités sont basés sur les coûts fixés au moment de son impression et suivant un nombre minimal de participant. Ils sont établis en fonction du coût des carburants, des taux de change et de plusieurs autres facteurs. Advenant une hausse de ces coûts ou d’un nombre insufissant de participants, avant ou après votre réservation, Voyages Symone Brouty se réserve le droit de vous réclamer une somme additionnelle que vous devrez acquitter avant votre départ.

Annulation :

En cas d’annulation de votre voyage par Voyages Symone Brouty ou de changement majeur, nous communiquerons avec vous afin de vous offrir un nouveau voyage de qualité comparable que vous aurez le loisir d’accepter, ou à défaut, vous pourrez obtenir un remboursement.

Dans l’éventualité d’une annulation par Voyages Symone Brouty, notre responsabilité est limitée à rembourser les sommes qui nous auraient été versées par le voyageur, sans autre dédommagement. De fait, ce remboursement constitue un règlement final et définitif de toute réclamation envers Voyages Symone Brouty qui décline toute réclamation en dommages ou autrement pouvant résulter de l’annulation, et ce quel qu’en soit le motif.

Du reste, Voyages Symone Brouty se réserve le droit d’annuler un voyage pour cause de manque de participants. Tout comme Voyages Symone Brouty se réserve le droit, à sa seule discrétion absolue, d’accepter ou de refuser un acheteur éventuel.

Frais d’annulation :

Dans le cas où le client annule sa réservation, peu importe les motifs, les frais d’annulation suivants s’appliquent par personne :

  • 121 jours et plus avant le jour du départ : le montant du dépôt, soit 2 000 $ par personne.
  • de 120 jours à 91 jours avant la date du départ : 50 % du coût du voyage.
  • 90 jours avant la date du départ : 100% du coût du voyage.

Modification du nombre d’occupants :

En cas d’annulation par un ou plusieurs voyageurs devant partager une même chambre ou cabine le tarif exigé du ou des autres membres du groupe sera augmenté en conséquence selon le tarif prévu. Les voyageurs ayant annulé sont tenus d’acquitter les pénalités ou frais résultants de l’annulation (voir à cet effet, la section « frais d’annulation » et la section « assurances »). De fait, si le nombre minimal de participants n’est pas atteint, un supplément à payer pourrait s’appliquer.

Transport aérien, maritime ou terrestre :

Voyages Symone Brouty n’a aucun contrôle ni obligation en ce qui concerne les horaires, l’itinéraire aérien, maritime ou terrestre, ni le type d’avion, de navire ou de véhicule, lesquels sont déterminés exclusivement par les transporteurs concernés et sont sujets à changement sans préavis. Les billets ou cartes d’embarquement sont non transférables et non négociables.

Voyages Symone Brouty se dégage de toute responsabilité quant à toute perte ou dommage résultant du retard de tout transporteur, ou de tout changement d’horaire, d’itinéraire ou d’escale, pour quelque motif que ce soit, et ne saurait être responsable de tout accident ou événement survenant alors que le voyageur est à bord d’un moyen de transport.

Voyages Symone Brouty n’ayant aucun contrôle sur les transporteurs, ne peut accorder aucune compensation pour les changements que les transporteurs pourraient effectuer.

Voyages Symone Brouty n’est pas un transporteur aérien, ni un transporteur maritime, et se dégage de toutes responsabilités en ce qui trait à l’exécution du transport effectué par des entreprises indépendantes dont le nom apparaît sur votre billet de passager ou sur votre programme de voyage. Toutes réclamations résultant du transport doivent être adressées au transporteur en question.

Assignation des sièges :

À moins d’avoir été présélectionnés (un supplément s’applique pour la présélection de siège), les sièges dans l’avion sont assignés à l’aéroport par l’agent au comptoir de la compagnie aérienne selon le principe du premier arrivé, premier servi.

Confirmation de vol :

Les clients ont la responsabilité de vérifier l’heure du vol dans les 24 heures précédant leur départ auprès de la compagnie aérienne et/ou de l’aéroport.

Bagages :

En général, l’allocation gratuite de bagages sur les vols est limitée à 1 valise, allant de 15 à 23 kg par voyageur, selon la compagnie aérienne. La réglementation de transports canada oblige les transporteurs aériens à limiter le bagage à main, de 8 à 10 kg (selon la compagnie aérienne) et aux dimensions suivantes : 23 cm x 40 cm x 51 cm. Nous vous invitons fortement sur ce sujet, à vous référer à la réglementation des compagnies aériennes.

De plus, la réglementation de transports canada restreint le transport de certains articles et/ou items à bord des avions. Voyages Symone Brouty ne sera pas responsable des inconvénients qui pourraient résulter d’un refus du transporteur ou des autorités aéroportuaires d’apporter certains articles et/ou items à bord des avions.

L’excédent de bagage doit être payé par le passager directement à la compagnie aérienne selon le tarif de cette même compagnie. Voyages Symone Brouty décline toute responsabilité pour la perte, le vol ou les dommages occasionnés aux bagages ou à leur contenu, ou pour tout retard dans leur livraison. Nous vous suggérons de souscrire à une assurance bagage.

Retard de transport :

Voyages Symone Brouty se dégage de toute responsabilité quant aux pertes ou dommages résultants du retard de tout départ d’avion ou de bateau, pour quelque motif que ce soit.

Voyages Symone Brouty se dégage de toutes responsabilités pour tout dommage ou déboursé additionnel subis par un voyageur à cause d’une correspondance ratée et ce, pour quelque motif que ce soit.

Hébergement :

Distribution des chambres et des cabines :

Seuls les hôteliers ou les compagnies de croisières ont le privilège de distribuer les chambres aux voyageurs, selon la disponibilité, le jour de l’arrivée. Voyages Symone Brouty ne peut donc garantir l’étage, la situation ou la vue sur la mer à moins que la catégorie de chambre fût choisie en fonction de la catégorie réservée. Du reste, Voyages Symone Brouty ne saurait être tenue responsable de l’emplacement, du décor, de l’ameublement ou du type de lit d’une chambre ou d’une cabine qui peut varier selon sa localisation dans l’hôtel ou le navire.

Si le client le désire, il pourra, une fois à destination ou sur le navire, demander à changer de chambre ou de cabine, en fonction de la disponibilité, et en payant certains frais, s’il y a changement de catégorie.

Cas spéciaux :

Directives :

Pendant son séjour à l’étranger, le voyageur s’engage à accepter et à respecter toute directive raisonnable relative au voyage et au programme émis par Voyages Symone Brouty ou ses représentants. Toute personne dont le comportement nuit à la jouissance des autres participants, ou qui refuse de suivre les directives des représentants de Voyages Symone Brouty pourra se voir dans l’obligation de revenir au Canada avant la fin du voyage, et ce, à ses frais.

 

Voyageur présentant une incapacité :

Des soins particuliers ou une assistance spéciale aux personnes atteintes d’incapacités physiques ou mentales ne sont pas disponibles. Plusieurs pays, villes et hôtels ne sont pas équipés de manière à offrir des soins particuliers à ces voyageurs et, par conséquent, ces voyages ne leur sont pas recommandés.

Voyages Symone Brouty se réserve le droit de refuser une personne qui ne pourrait compléter le voyage ou pour qui le voyage pourrait constituer un danger pour lui-même ou pour les autres.

Toute personne présentant des incapacités physiques ou mentales nécessitant une attention particulière ou des traitements doit en aviser Voyages Symone Brouty par écrit au moment de la réservation et soumettre une déclaration signée par son médecin à l’effet qu’il est apte à participer aux diverses étapes du voyage et qu’il peut se déplacer sans assistance.

Directives concernant nos voyages :

Services à destination :

Les pays visités offrent généralement un mode de vie, des usages et des standards de qualité différents de ceux auxquels vous êtes habitués. La même remarque s’applique aux normes et aux conditions ayant trait aux services publics, aux commodités, à l’hébergement et à la restauration des pays visités. Ainsi, certaines adaptations s’imposent de la part du voyageur.

Voyages Symone Brouty décline toute responsabilité pour tout dommage ou perte de jouissance pouvant résulter de ce qui précède. Le voyageur a la responsabilité de se renseigner adéquatement au sujet de la destination et du contenu du voyage avant de réserver, et assume son choix de destination et les services qui y sont offerts.

Documents de voyage :

Un passeport canadien en vigueur constitue la seule preuve de citoyenneté canadienne. Certains pays exigent que le passeport soit valide pour une période excédant 6 mois à la date du retour prévue au Canada. Le voyageur s’engage à obtenir à ses frais, tout document exigé par les autorités gouvernementales compétentes, visa y compris. En cas de défaut du voyageur, le transporteur ou les autorités gouvernementales compétentes pourront refuser l’accès à bord à tout voyageur, sans aucun remboursement.

Confidentialités :

Voyages Symone Brouty observe les principes de confidentialité en ce qui concerne les informations personnelles des clients, conformément à la Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques.

Accompagnateur :

La présence d’un accompagnateur est là pour vous fournir l’assistance dont vous avez besoin, et répondre aux exigences de nos voyages, à l’organisation et à l’encadrement de nos groupes de voyageurs. Voyages Symone Brouty se garde le droit de changer l’attribution de ses accompagnateurs, si besoin, avant chaque départ.

Requête :

A destination :

Toute requête ou litige doit être immédiatement porté à l’attention de nos accompagnateurs et de nos représentants locaux. Toute négligence à enregistrer vos requêtes auprès des personnes ci-haut mentionnés retarde le processus de correctif et minimise l’importance de votre démarche.

 

A votre retour :

Dans l’éventualité où la requête ne peut être réglée à destination, vous devrez nous en faire parvenir les détails par écrit dans les 10 jours suivant votre retour, afin de nous permettre d’enquêter auprès des établissements ou personnes en cause et de donner suite à votre requête.

Services non utilisés :

Aucun remboursement ne sera effectué pour toute partie du voyage non complétée, ni pour les services (repas, excursions, visites, entrées et activités) non utilisés par les voyageurs. Il est entendu que tout programme ou tout service (repas, excursion, visite, entrée et activité) qui ne pourra être utilisé ou dispensé en raison des conditions météorologiques, ou de circonstances hors du contrôle de Voyages Symone Brouty, ne sera pas remboursé.

Force majeure :

Voyages Symone Brouty n’assume aucune responsabilité pour un manquement dans l’exécution de ses obligations découlant d’une force majeure incluant, sans s’y limiter, pour toute perte ou dommage résultant d’un retard, annulation, changement de vol, conditions météorologiques défavorables, perte de biens personnels, maladie, blessure, accident, mortalité, épidémie, détérioration de la qualité des services, inconvénients, perte de jouissance, déception ou frustration d’ordre physique ou mental résultant d’un évènement ne pouvant pas raisonnablement être prévu.

N.B. : Le terme « voyage » implique ici tout circuit, forfait, séjour, billet d’avion et croisière.

 

La France et ses richesses

Madame Brouty,

Nous saluons bien haut votre ténacité qui nous a permis de vivre pleinement un voyage fabuleux, féérique et bucolique. Chapeau et révérence devant votre professionnalisme.

J.-P. S. & C. D. La France et ses richesses

  
 

La France et ses richesses

Que dire, tout a bien été, les repas, pas un jour nous avons mangé la même chose. Que dire de la patience de Louise, du professionnalisme de Catherine. À Paris, la présence de Stéphanie–Anne fut des plus utile et agréable. 23 jours de rêve. Merci à toutes.

D. & J.-N. N. La France et ses richesses

  
 

La France et ses richesses

C’était notre troisième voyage avec vous, 7 jours à Paris ce n’était pas trop, autobus de luxe dernier cri et rouge. Revenir par les alpes à couper le souffle. Quel beau voyage.

M. & H. B. La France et ses richesses

  
 

La France et ses richesses

Bonjour Stéphanie,

Lors de notre séjour à Paris, tu as été notre ange-gardien. Ton dévouement, tes connaissances de Paris et ta personnalité dévouée et chaleureuse, sans compter ta patience dans le métro de Paris, ont fait que nous conservons en mémoire, un très beau souvenir de toi, Stéphanie.

Avec notre bon souvenir,

L. D. & J. D. La France et ses richesses

  
 

La France et ses richesses

Un voyage exceptionnel ! On en attendait rien de moins, venant de Mme Brouty qui s’y connait mieux que quiconque sur ce magnifique pays, si varié. Vous êtez d’ailleurs les seuls à offrir un circuit couvrant la quasi-totalité des régions françaises. Bravo pour ce très beau circuit !

A. L. & R. T. La France et ses richesses

  
 

La France et ses richesses

Effectivement un voyage d’une grande richesse ! Et que dire de l’accompagnatrice qui est autant attentionnée que passionnée, les hôtels dont l’emplacement permet de profiter davantage des beautés des régions et des villes, puis des guides tous plus intéressants que les autres. Merci à l’équipe VSB et à Stéphanie d’avoir pris le temps de personnaliser notre voyage.

G. D. La France et ses richesses

  
 

La France et ses richesses

Trois semaines, ce ne fut pas de trop pour faire la découverte d’un pays si riche en histoire et en traditions. Merci pour les belles rencontres et belles experiences culturelles qui ont agrémenté ce voyage magnifique !

K. P. La France et ses richesses

  
 

La France et ses richesses

Merci pour ces jours de découvertes, de bonne humeur, de culture, d’histoire, de tradition …. On a adoré la logistique, l’énergie et la bienveillance de la guide-accompagnatrice. On a vraiment pu voir et faire tout ce que nous avions prévu et même plus grâce à l’équipe VSB qui fut à l’écoute de nos demandes personnelles. Encore merci !

J. H. La France et ses richesses

  
 

La France et ses richesses

On aura vraiment pris le temps de tout voir les richesses que nous désirions voir ! C’est un programme que nous voulions faire en individuel, mais il y avait plus d’avantage à le faire en groupe, tout en ayant, bien entendu, la chance d’avoir des moments libres pour particulariser, suivant nos attentes, certaines découvertes ! On regrette aucunement le choix d’avoir pris le décision de partir avec vous pour notre premier voyage de groupe !

D. M. & B. J. La France et ses richesses

Call Now Button

Demande de partage

Demande de partage

Nos voyages de groupe vous intéressent et vous souhaitez profiter d’une demande de partage. Il nous fera grandement plaisir de vous aider à trouver une compagne ou un compagnon de voyage afin que vous puissiez réaliser en binôme votre voyage. Contacter-nous et il nous fera plaisir de vous aider.