Japon Impérial – 21 Jrs

Japon Impérial – 21 Jrs

DÉCOUVREZ NOTRE VOYAGE ORGANISÉ au japon

Des sanctuaires shinto et temples bouddhistes millénaires, aux métropoles futuristes, le Japon fascine par ses multiples facettes. Voyages Symone Brouty, vous propose ainsi avec ce circuit au Japon inédit de 21 jours, de prendre le temps de découvrir ce pays aux traditions bien ancrées : avec Tokyo, la mégapole au dynamisme bouillant, Kyoto, l’ancienne capitale impériale et ses traditions préservées, le Mont Fuji et ses paysages d’estampe et ses vénérables temples et monastères (tel celui de Nara), Osaka, la moderne et cosmopolite, Kanazawa et son célèbre jardin, ou encore, l’île de Miyajima avec son sanctuaire Itsukushima.
Détenteur d’un permis du Québec

Formulaire d'inscription

Conditions de voyage

Demande
de partage

Carte

TOKYO (4 NUITS) ● NIKKO ● KAMAKURA ● HAKONE ● MATSUMOTO

TAKAYAMA (2 NUITS) ● KANAZAWA (2 NUITS) ● KYOTO (3 NUITS)

ITSUKUSHIMA ●HIROSHIMA ● HIMEJI ● NARA ● MONT KOYA ● OSAKA

Previous
Next

DES TRADITIONS ANCESTRALES AU CŒUR D’UN CIRCUIT UNIQUE AU JAPON

Cet archipel recèle des villes et des villages aux traditions immémoriales dont les trésors et ses multiples facettes s’offriront à vous au cours de ce magnifique voyage organisé au Japon. Puis, vous y découvrirez aussi l’hospitalité traditionnelle japonaise dans des ryokans et dans ses auberges-temples bouddhiques à l’esthétisme sommaire.

UN CIRCUIT AU JAPON COMPLET ET PLEIN D’AUTHENTICITÉ

Ce circuit au Japon de 21 jours vous réserva d’autres moments forts, comme les danses gracieuses des jeunes maikos sous les cerisiers en fleurs, les jardins des temples illuminés souvent animés d’un magnifique cortège traditionnel ou les repas et spectacles traditionnels.

UN VOYAGE ORGANISÉ AU JAPON AUX PRESTATIONS EXCEPTIONNELLES

Complet, varié et offrant des prestations exceptionnelles, ce voyage organisé au Japon suscitera à la fois enchantement et dépaysements, et ce, tout en étant rythmé par la rencontre d’un peuple étonnant qui a su garder une identité unique. A l’image aussi mystérieuse que généreuses en beautés, en traditions et en contrastes, ce voyage organisé au Japon, se révèlera vraiment comme un voyage pas comme les autres …

Départs 2023

  • Date a Venir

Accompagné par

7 places disponibles
  • Date a Venir
Accompagné par M. exemple
7 places disponibles

Itinéraire quotidien détaillé

Départ de l’aéroport de PierreEliott Trudeau de Dorval à destination de Tokyo. Repas servi à bord.

Accueil par votre guide accompagnateur francophone et chauffeur à votre arrivée. Transfert privé vers votre hôtel. Installation à votre hôtel du centre-ville de Tokyo pour 3 nuitsla plus grande métropole du monde. Souper de bienvenue et nuit à votre hôtel.

Après votre petit-déjeuner, vous partirez rejoindre la partie Nord-Est de la ville : l’arrondissement de Taito où vous ferez la visite du Parc d’Uenol’un des plus grands espaces verts de la ville qui allie nature asiatique et culture japonaise. Ce parc abrite plusieurs musées, parmi les principaux du Japon. Aussi, tous comme les Tokyoïtes, vous pourrez admirer, en vous y promenant à pied, les cerisiers, les nombreux étangs (dont l’immense étang Shinobazu), les temples et les sanctuaires qui vous feront connaître des monuments spirituels à l’architectures unique.  Vous ferez ainsi la visite du plus vieux temple de Tokyo : le temple de Kiyomizu Kannon-do qui fut construit en 1698, la statue de bronze de Saigo Takamori, représentant ce célèbre général japonais des forces impériales, et du musée national de Tokyo (intérieur) qui abrite la plus grande collection d’objets d’art sur l’art antique et médiéval japonais. Vous rejoindrez ensuite le quartier de la résidence de l’empereur et de sa famille qui est rester un lieu paisible et secret du japon impérial. Vous y verrez notamment le palais Impérial et le pont Nijubashi.

En soirée, vous serez convié à un souper croisière en Yakatabune sur la Sumidagawa. Cette expérience hors du commun, vous invitera, au fil de l’eau, à découvrir la capitale nippone sous un autre angle, dans un cadre unique et original. Nuit à votre hôtel.

En matinée, vous ferez la découverte de la ville en cyclo-pousse dans le vieux quartier d’Asakusa situé le long de la rivière Sumida. Cette balade vous plongera dans l’univers unique d’un Tokyo populaire ou vit encore l’esprit du vieil Edo baigné de tradition. Vous visiterez par la suite, le temple Senso-Ji (intérieur) : le plus vieux temple de la capitale japonaise. Dédié à la déesse bodhisattva Kannon, il est plus connu sous le nom de temple d’Asakusa Kannon. Vous y verrez à l’entrée du sanctuaire cet impressionnant portail, la Kaminari-Mon (porte du tonnerre) auquel est suspendue la lanterne de papier rouge la plus grande du Japon. Puis, vous traverserezla Nakamise- dôri et l’impressionnant Hôzômon (la porte de la salle aux trésors) avec deux sandales de pèlerin démesurées, les o-waraji, portant chance et bonheur à ceux qui les touchent.

Après un temps de restauration, vous rejoindrez le quartier Akihabara, le cœur de la pop culture japonaise avec ses immenses buildings consacrés aux jeux vidéo et aux mangas. Puis, vous irez faire un tour de ville en autobus qui vous mènera du prestigieux quartier Ginza, avec ces commerces haut de gamme, à la baie de Tokyo et le nouveau quartier de Shiodome gagné par la mer. Vous finirez votre journée par la montée au Tokyo Metropolitan Government, dont les deux tours hautes de 243 mètres vous offriront un point de vue sur la cité.

En soirée, vous partirez faire une visite à pied avec votre guide du quartier Shinjuku afin de vous faire découvrir les vibrations nocturnes de la métropole, tout comme vous serez convié à savourer la cuisine locale dans le quartier Shinbashi. Retour et nuit à votre hôtel.

En matinée, vous rejoindrez la préfecture de Tochigi, situé à 150 km au Nord de Tokyo ou vous y ferez la découverte de la ville de Nikko, réputée pour la beauté naturelle de ses paysages montagneux et ces monuments inscrits au Patrimoine mondial de l’Unesco. « On aborde ici la quintessence d’un « Japon éternel », celui des estampes, des haïkus rêveurs et des lanternes de pierre, des cheminements moussus parmi les cèdres et des cryptomères géants ». Vous ferez ainsi la visite au pied du Mont Nantaidu sanctuaire Futarasancomposé d’un ensemble de bâtiments, dont 23 sont inscrits comme des « Biens culturels importants », puisqu’ils vénèrent les esprits divins des montagnes environnantes.

Après un temps de restauration, vous poursuivrez avec la découverte du discret sanctuaire Shinto Toshogudédié au fondateur du Shôgunat Tokugawa Ieyasu. Richement décoré, ce complexe comprend plus d’une douzaine de bâtiments répartis dans une magnifique forêt qui furent construits par plus de 15 000 artisansVous y découvrirez des éléments à la fois shintos et bouddhistes et « les sanctuaires portatifs dont les déplacements sont assurés par 55 porteurs »Puis, vous continuerez par la visite du temple Rinnojifondé en 766 par l’ermite bouddhiste Shodo Shonin. Vous y verrez notamment les trois statues de Bouddha recouvertes de feuilles d’orBato Kannon, « déesse dévoreuse des colères et bouderies humaines » et son charmant jardin de promenade datant du 19e siècle. Non loin de là, vous ferez également la découverte du pont Shinkyo ou pont sacré en bois laqué rouge construit en 1636 qui était à l’usage exclusif du Shogun et des messagers de l’empereur. Après ces visites, vous repartirez pour Tokyo. Souper libre et nuit à l’hôtel.

Après votre petit-déjeuner, vous partirez à 50 km au Sud-Ouest de Tokyo rejoindre la ville de Kamakura. Vous y ferez la découverte de cette petite ville située dans la préfecture de Kanagawa, au bord de l’océan Pacifique et émaillées de temples à l’atmosphère feutrée.  Capitale shogunale au 13e siècle, berceau du bouddhisme zen et des samouraïs, elle abrite notamment le temple Engakujicélèbre pour sa statue en bois du Bouddha et sa cloche du temple.  Vous continuerez par la suite, en allant à la découverte du sanctuaire de Tsurugaoka Hachimangu, symbole de la vieille capitale, fondé par Minamoto Yoritoshi, ancêtre du shogun Minamoto Yorimoto. Vous y verrez le trésor, les jardins munis d’étangs ainsi que le bâtiment principal du sanctuaire. Non loin de là, vous ferez également la découverte du Grand Bouddha ou Daibutsu, cette statue géante de 11,4 mètres de haut et de 122 tonnes qui médite en position du lotus sous la voûte céleste.

Après un temps de restauration, vous partirez pour la région d’Hakone, située dans une région montagneuse, et dévoilant un magnifique écrin verdoyant. Cette région cernée de gorges et de ravins, possède également de nombreuses sources de cratères, les onsen. Célèbre entre toutes pour ses stations thermales, la région a développé cette tradition depuis le 16e siècle.  Vous y arriverez en après-midi, puis vous vous installerez dans votre ryokan, cette auberge traditionnelle. Vous pourrez profiter des bains thermaux japonais alimenté par les sources chaudes. Souper et nuit dans votre ryokan.

En matinée, vous partirez en croisière sur le lac d’Ashi. Vous voguerez au cœur d’un cratère de volcan et aurez   l’occasion d’admirer, si le temps est clair, le mythique mont Fuji, « le début du Ciel et de la Terre, pilier de la nation » qui se reflète dans l’eau. Puis, vous irez faire la visite, non loin de là, du sanctuaire d’Hakone, fondé au 8e siècle, mais reconstruit au milieu du 17e siècle. C’est un superbe exemple de Torii, muni d’un portique rouge et érigé dans les eaux lacustres.

Après un temps de restauration, vous partirez vers Matsumoto, située au cœur des Alpes japonaises. Depuis les sommets environnants, vous admirerez des paysages figurant parmi les plus beaux du Japon. Installation à votre hôtel. Souper et nuit.

Après votre petit-déjeuner, vous ferez la visite de la place forte de cette ville, encadrée par les pics enneigés des Alpes japonaises : le château de Matsumoto. Datant du 16e siècle et classé trésor national, il possède le plus vieux donjon en bois du Japon. Puis, vous continuerez votre visite avec le musée des arts populaires(intérieur) présentant des œuvres sur le Japon et de toute le reste de l’Asie.

Après un temps de restauration, vous gagnerez la ville de Takayama, connu pour ses demeures et son artisanat traditionnel.  Installation à votre hôtel pour 2 nuits. Souper de spécialités locales et nuit à votre hôtel.

En matinée, vous continuerez votre visite de celle que l’on surnommée « la petite Kyoto » : Takayama, qui est  « figée dans son apparence d’autrefois » avec ses bâtiments en bois, ses brasseries de saké, et son quartier de Sanmachi d’où se dégage une atmosphère unique. Vous prendre le temps de découvrir cet adorable quartier, situé au cœur de la ville et se composant de trois artères principales (Ichi-no-machi, Ni-no-machi et Sam-no-machi). Il est bordé d’échoppes traditionnelles mettant en valeur le patrimoine bâti de la ville et issu du talent des menuisiers. Durant votre visite, vous ferez une dégustation d’une distillerie de Saké.Après la visite, vous pourrez profiter de temps libre et faire des découvertes personnelles. Nuit à l’hôtel.

Après votre petit-déjeuner, vous gagnerez le district d’Ôno, dans la préfecture de Gifu pour faire la découverte du village traditionnel de Shirakawago situé dans la vallée de Shokawa. Entourés de montagnes, de rizières et de forêt à perte de vue, les hameaux de ce village sont célèbres pour leur architecture gasshö-zukuri et au toit de chaume. Cette découverte vous permettra de saisir le quotidien historique de leurs habitants. Vous visiterez quelques hameaux et y apprécierez la vie rurale des japonais.

Puis, vous partirez en direction de Kanazawa muni d’un « passé florissant qui rejaillit à chaque coin de rue, notamment dans les quartiers des plaisirs de Nishi Chayamachi et de Higashi Chya ou dans l’ancien quartier des samouraïs ». Dès votre arrivée, vous irez à la découverte du centre pour y visiter l’un des trois grands jardins du japon : le Kenroku. Crée au milieu du 15e siècle, vous percevrez un nature qui fut organisée de la plus belle manière qui soit. Tout à côté du jardin, vous ferez la découverte de l’exquise villa Seisonkaku (intérieur). Construite pour la mère du 13e seigneur du clan Maeda, la villa abrite une riche collection d’objets d’art qui fut transmis de génération en génération dans la famille Maeda.

Après un temps de restauration, continuerez avec le quartier de samouraïs de Nagamachi, qui a su préserver ses ravissantes rues pavées, serpentant entre des murets de torchis ocre et des somptueuses demeures. Vous serez immédiatement plongé dans l’ambiance des temps féodauxPuis, vous y ferez la découverte de la maison du clan Noumura. Ornées de boiseries rares, cette demeure vous donnera un aperçu de la vie des anciens seigneurs de la guerre : les célèbres samouraïs. En soirée, vous serez conviées à un spectacle de nô, très réputé, avec sa cuisine traditionnelle, pour être le plus grand raffinement de cette ville. Installation à votre hôtel pour 2 nuits. Nuit à votre hôtel.

En matinée, vous ferez la découverte du vieux quartier de Higashi Chaya-machi : Higashi signifie « Est » en japonais et Chaya désigne les traditionnelles maisons de thé nippones dans lesquelles les geïshas s’exerçaient à toutes les palettes de leur art afin de distraire la haute société de l’ère Edo. Vous marcherez ainsi dans ses rues bordées de maisons de geisha aux fenêtres en lattes de bois et aux vastes portes. Ce quartier a réellement conservé son atmosphère de quartier de plaisirs. Puis, vous ferez la visite de la maison Shima (intérieur), parfaitement préservée qui vous permettra de découvrir l’agencement intérieur d’une chaya, ainsi que des objets appartenant à des geïshas (peigne, épingles, instruments de musique…). Cela vous démontrera combien la civilisation japonaise codifie, avec autant d’élégance que de contraintes sociales, le principe même de la distraction.

Après un temps de restauration, vous visiterez le musée commémoratif Nakamura (intérieur), et ferez la découverte d’une collection de porcelaines de Kutani et d’ustensiles nécessaires à la cérémonie du thé. Vous pourrez également y savourer une tasse de thé en admirant le jardin.  Vous bénéficierez du reste de la journée libre pour faire vos découvertes personnelles. Souper libre. Nuit à votre hôtel.

Après votre petit-déjeuner, vous partirez en train de Kanazawa vers la ville de Kyoto. Puis, vous irez à la découverte de l’ancienne capitale du Japon. Vous commencerez ainsi par la visite du quartier de Higashiyamasitué dans l’est de la ville, puis continuerez avec le temple Kiyomizu-dera (intérieur) perché sur une colline ; sa terrasse en bois offre une vue superbe sur Kyoto. Vous descendrez par la suite, les tranquilles rues Sanenzaka et Ninenzaka jusqu’au parc Maruyama, puis, vous franchiserez la porte du vermillon du sanctuaire Yasaka à la lisière de Gion : le quartier des geishas de Kyoto. Installation à votre hôtel pour 3 nuitsEn soirée, vous serez conviés à un souper gastronomique avec digestif. Nuit à votre hôtel.

En matinée, vous partirez vers le parc Impérial afin d’admirer son impressionnant jardin-promenade, doté d’un exquis étang avec un pot en arche. Par la suite, vous irez visiter le temple Daitoku-ji et la ravissante maison de thé du Daisen-in; un temple secondaire où vous pourrez contempler un jardin zen. Après votre temps de restauration, vous rejoindrez les collines de Kitayama, où se trouve le Kinkaku-ji, célèbre pour son pavillon d’or entouré d’un jardin. Vous poursuivrez avec le Ryoan-Ji qui abrite le jardin zen le plus célèbre du Japon. Vous finirez votre journée de visite par l’opulence château Nijo (intérieur) situé dans le centre de Kyoto et admirerez l’intérieur richement décoré. Retour à votre hôtel. Souper libre et nuit à votre hôtel.

Après votre petit-déjeuner, vous rejoindrez en 15 minutes de train, au Nord-Ouest de Kyoto, la magnifique forêt de bambous de Sagano du quartier d’Arashiyama. Vous y ferez une balade à pied et découvrirez un incontournable de l’ancienne capitale japonaise. Durant la période Heian (794- 1185), les Empereurs et les nobles s’y pressaient pour admirer la floraison des cerisiers au printemps et le flamboiement des érables en automne. Vous emprunterez ainsi le chemin qui vous mènera au cœur de cette forêt de bambous formant un tunnel de verdure près de 100 mètres de longLe murmure du vent dans les feuilles des bambous, les rayons du soleil filtrés par la forêt dente et la fraîcheur de l’air font de cette promenade un moment totalement zen.

Puis, vous continuerez votre visite avec le temple Tenryu-ji (intérieur), son magnifique jardin, son étang, ses arbres et ses rochers qui semblent ne pas avoir été façonnés par la main de l’homme. En atteignant le sommet, vous pourrez admirer Kyoto et les autres collines environnantes, tel que Iwata-Yama; la montagne des singes qui abrite des centaines de Macaques du Japon. A votre retour à Kyotovous pourrez profiter de temps libre pour vos découvertes personnelles. Souper libre. Nuit à votre hôtel.

En matinée, vous partirez en train et en bateau pour rejoindre la petite île sacrée d’Itsukushima. Située dans la baie d’Hiroshima, elle est aussi connue sous le nom de l’île de Miyajima. Vous commencerez ainsi votre visite sur l’île avec la vieille ville qui abrite de petites ruelles au cœur d’un décors paisible du quotidien. Vous y verrez notamment les bâtiments qui ont conservé l’aspect d’une époque révolues. Puis, vous irez à la découverte de la pagode à cinq niveaux appelé « Gojunoto «  dédié au Bouddha de la guérison et à ses disciples Fugen et Monju. Vous y verrez les décorations Giboshi avec ses dragons, la déesse Kannon, ses fleurs de lotus et surtout son pilier central. Puis, par la suite, vous ferez la découverte du sanctuaire d’ItsukushimaCe temple bouddhiste ésotérique renfermant de nombreux trésors, dont divers pavillons, statues et statuettes, comme le tanuki ou le Tengu, et plusieurs moulins à prière. Au sein du sanctuaire vous trouverez également le célèbre tori flottant sur l’eau ; ce portail shinto qui symbolise la frontière entre le monde profane et monde sacré.

Après un temps de restauration, vous ferez la visite de la maison du Trésor (intérieur). Elle permet de retracer l’histoire de la période Heian à nos jours, et abrite plus de 4 000 objets de valeurs : allant des beaux-arts à l’artisanat, des documents historiques aux armureries, des masques Nô aux instruments de musique. En fin de visite, vous vous installerez dans votre ryokan. Souper et nuit.

Après votre petit-déjeuner, vous prendrez le train et le bateau pour joindre la ville d’Hiroshima. Dès votre arrivée, vous ferez la découverte du parc du mémorial de la paix qui comprend aussi le musée de la Paix(intérieur)Tous deux retracent le drame de la bombe atomique.  Puis, vous gagnerez le cénotaphe du Mémorial dédiés aux victimes de la bombe atomique et le dôme de la bombe, le seul bâtiment à rester debout près du lieu où explosa la première bombe atomique, le 6 août 1945. En fin de visite, vous reprendrez le train pour rejoindre la petite ville de la préfecture de Hyogo : Himeji qui est située dans la région de Kansai. Installation à votre hôtel et reste de l’après-midi libre pour vous reposer. Souper et nuit à votre hôtel.

En matinée, vous ferez la visite du château de Himeji (intérieur)Surnommée « le château du héron blanc », il est demeuré intact depuis l’époque féodale. Conçu pour la défense vous y découvrirez ainsi son donjon central à cinq étages, ses tours bastions, ses labyrinthes de fossés et de chausse-trappes. Puis, vous ferez la découverte du parc Kokoen où s’élevait autrefois une des demeures du seigneur de Himeji et les maisons des samouraïs qui étaient ses vassaux. Vous bénéficierez du reste de la journée libre. Souper et nuit.

Après votre petit-déjeuner, vous prendrez la route vers Nara. Fondée en 710, la première capitale fixe du Japon perdit néanmoins ce rôle assez rapidement, au profit de Heian Kyô, l’actuelle Kyoto. Dès votre arrivée dans cette ancienne capitale vous ferez la visite du temple Todaiji qui fut fondé en 742 par l’empereur Shômu et son épouse l’impératrice Kôken, qui d’ailleurs, lui succéda sur le trône. Vous découvrirez un vaste ensemble d’édifices et de pavillons divers au cœur d’un parc peuplé de daims. Puis, vous continuerez votre découverte avec la salle des prières appelée également la salle du grand bouddhaElle renferme de fait, un gigantesque bouddha de bronze, haut de seize mètres. Vous rejoindrez ensuite, le sanctuaire shinto Kusaga Taishaafin de faire la découverte du mausolée de la famille Fujiwara. Il est surtout connu pour ses nombreuses lanternes suspendues en bronze et celles en pierre jalonnant le sentier de promenade.

Après un temps de restauration, vous partirez à 900 mètres d’altitude au sommet du mont Koyaun haut lieu du bouddhisme japonais. Au sein du mont Koya vous ferez une promenade à pied dans le plus grand cimetière Okuno-in. Vous découvrirez parmi les 200 000 tombes, une variété de sépulture, de la plus modeste à la plus ostentatoire, voire la plus insolite; puis, rejoindrez la crypte où repose depuis 12 siècles le moine kobo Daishi, fondateur de Koya-San. Alors qu’en soirée, vous serez conviée à votre vivre l’expérience d’une nuit dans un monastère bouddhiste. Souper végétalien et nuit au monastère avec les salles de bain communes.

Tôt en matinée, vous assisterez à la cérémonie bouddhiste du matinpuis, au petit-déjeuner traditionnel végétalien du monastère. Par la suite, vous gagnerez Osaka, l’une des plus grandes villes du Japon et le centre commercial et industriel de l’Ouest. Vous commencerez votre visite avec le Sumiyoshi Taishal’un des plus anciens sanctuaires shintos du Japon. Fondé à l’origine au 3siècle, il offre un aperçu unique de l’architecture shinto ancienne.

En après-midi, vous partirez faire la découverte des quartiers Dotonbori. Situés le long du canal ces quartiers vous feront vivre la vie trépidante de cette mégalopole. Par la suite, vous serez amené à faire la visite de l’observatoire du jardin flottant dont la vue à 360 degrés y est spectaculaire. Vous finirez votre journée, par le quartier Shinsaibashi, célèbre pour ses théâtres historiques, ses magasins, ses restaurants et leurs nombreuses enseignes lumineuses. Vous prendrez le temps de faire un arrêt dans une échoppe donnant sur la rue afin de déguster des takoyakis, une spécialité d’Osaka. En chemin vers l’hôtel, vous vous arrêterez au « Umeda Sky Building ». Constitué de 2 tours de 40 étages connectées au centre par un pont atrium, il vous offrira une vue imprenable sur la ville. Souper et nuit à Osaka.

Après votre petit-déjeuner, vous bénéficierez de la journée entière libre afin de faire vos découvertes personnelles.

En matinée, transfert pour votre vol de retour en direction de l’aéroport de PierreEliott Trudeau de Dorval. Repas servi à bord.

NOTA BENE : L’ordre des visites peut différer de celui indiqué à l’itinéraire. Le programme sera respecté dans son ensemble. Néanmoins, il se peut qu’un musée, un site ou un monument soit fermé pendant le circuit. Dans un tel cas, il est possible qu’il soit remplacé par un autre. Il peut en être de même concernant l’attribution de votre accompagnateur.

__________________

Itinéraire réalisé par et pour Voyages Symone BroutyTous droits réservés. Le contenu de nos voyages sont protégés par les droits d’auteur et la politique relative à la propriété intellectuelle internationale. Copyright © Voyages Symone Brouty, 2006-2019.

Informations générales

Prix forfaitaire par personne, au départ de Montréal, établi en dollars canadiens, basé sur les tarifs et taux de change en vigueur. Ils sont fixés sur la base d’une occupation double pour un petit groupe de 16 à 20 passagers.                 

  * Si le nombre minimal de participants n’est pas atteint, un supplément à payer pourrait s’appliquer.

                                                    

Prix par personne en occupation double :  A Venir 

Supplément occupation simple : A Venir               

Promotion en cours :

Réservez avant le  et obtenez : -$ par couple.

Modalité de Paiement :

Dépôt requis : 2 500 $ par personne au moment de la réservation, et 100 % non remboursable.

2e paiement : 50 % du solde, 120 jours avant la date de départ et 100 % non remboursable.

3e paiement : 100 % du solde, 90 jours avant la date de départ et 100 % non remboursable.

Nota bene : Les prix sont sujets à changement. Le dépôt ne garantit pas qu’il n’y ait pas de surcharge possible en ce qui concerne les taxes, l’augmentation du coût du carburant et la fluctuation des taux de change.Voir les conditions générales de vente.

Ce circuit de 21 jours comprend :

  • Les vols internationaux au départ de Montréal à destination de Tokyo, et au départ de Osaka à destination de Montréal.
  • Les taxes internationales d’aéroport.
  • L’hébergement en hôtels 3* et 4*(normes locales) dans les centres-villes et près des sites visités, en chambre double, avec salle de bain complète, auberges typiques Ryokan et monastère.
  • Un guide national japonais de langue française durant tout le circuit.
  • Un accompagnateur de Voyages Symone Brouty durant tout le voyage (min. de 15 passagers).
  • Tous les transferts terrestres mentionnés.
  • Les transports en autocar climatisé durant tout le circuit
  • Les trajets de train en classe touriste : 1- Kanazawa – Kyoto ; 2- Kyoto – Itsukushima 3- Itsukushima- Hiroshima.
  • Toutes les entrées, visites et spectacles telles que décrits dans le programme et spécifiées à la fin du programme.
  • 49 repas durant tout le circuit (19 petits déjeuners de style buffet chaud et / ou froid, 17 dîners, 13 soupers).
  • Les frais de sécurité, de la FAA et de la CRFC , TPS & TVQ.
  • Les taxes et frais de service aux hôtels.
  • La manutention des valises, lorsque possible (1 valise par personne)

 

Le prix de ce circuit ne comprend pas :

  • Les pourboires ramassés avant le départ du voyage.
  • La taxe OPC de 0,35% du montant du voyage.
  • Les éventuels droits de photo et de vidéo sur les sites et musées visités.
  • La surcharge de carburant et le taux de change.
  • Les dépenses personnelles de tous ordres.
  • Les repas autres que ceux mentionnés ci-dessus pour chaque étape du voyage, ainsi que les pourboires associés.
  • Toutes les boissons (café, vins et alcools, etc.) Cependant, le café et le thé sont inclus aux petits-déjeuners.
  • La présélection de siège d’avion.
  • Les prolongations de vols (extension de votre voyage).
  • Les visites facultatives mentionnées ou non dans le programme (au besoin).
  • Les frais de passeports (le passeport doit être encore valide durant 6 mois après la date de retour).
  • Les assurances (annulation, bagages, accident-maladie, etc.).
  • Les excédents de bagages.
  • Les frais de services.

Tokyo :

Jour 1 : Visite du parc d’Ueno, du temple de Kiyomizu Kannon-do, du musée national de Tokyo (intérieur), du palais impérial (extérieur) et du pont Nijubashi.

  • Souper croisière en yakatabuen sur la rivière Sumidagawa.

Jour 2 : Visite du vieux quartier d’Asakusa, du temple Senso-Ji, du quartier Akihabara, du quartier Ginza, du quartier de Shiodome et monter au Tokyo Metropolitain Government. Visite à pied du quartier Shinjuku et du quartier Shinbashi.

Nikko  Visite du sanctuaire Futarasan, du sanctuaire shinto Toshogu, du temple Rinnoji et du pont Shinkyo.

Kamakura : Visite du temple Engakuji, du sanctuaire de Tsurugaoka Hichimangu et du grand Bouddha Daibutsu.

Hakone Visite du sanctuaire d’Hakone avec son superbe Torii.

  • Croisière en bateau sur le lac d’Ashi.

Matsumoto : Visite du château de Matsumoto et du musée des arts populaires.

Takayama Visite du quartier de Sanmachi.

  • Souper de la spécialité de la ville : le bœuf de Takayama.
  • Dégustation de Saké au cœur d’une distillerie.

Shirakawago Visite du village avec ces maisons Gassho-zukuri et ces chaumières à trois étages.

Kanazawa :

Jour 1 : Visite du jardin Kenroku-e, de la villa Seisonkaku, du quartier des samouraïs de Nagamachi et de la maison du clan Noumura.

Jour 2 : Visite du vieux quartier d’Higashi chaya machi et de ses rues bordées de maisons de geisha, de la maison Sima et du musée commémoratif Nakamura.

Kyoto :

Jour 1 : Visite du quartier de Higashiyama, du temple Kiyomizu-dera et du parc Maruyama.

  • Souper gastronomique avec digestif.

Jour 2 : Visite du parc impérial et de son jardin, du temple Daitoku-ji et sa maison de thé du Daisen-in, du célèbre pavillon Kinkaku-ji, du Ryoan-ji et du château Nijo.

Jour 3 : Découverte de la forêt de bambous d’Arashiyama, puis visite du temple de Tentyu-ji.

                                                

Itsukushima : Visite de la pagode à cinq niveaux appelé « Gojunoto » et du sanctuaire d’Itsukushima et son célèbre Torii flottant sur l’eau.

Hiroshima : Visite du parc mémorial de la paix comprenant le musée de la paix, le cénotaphe du mémorial et le dôme de la bombe.

Himeji :  Visite du château de Himeji avec son jardin de Kokoen.

Nara Visite du temple Todaiji avec la salle des prières, la salle du grand Bouddha puis visite du sanctuaire shinto Kusaka Taisha.

Mont Koya : Visite du Mont-Koya, du cimetière Okuno-in au cœur du parc Rujin, et du monastère bouddhiste.

Osaka : Visite du plus vieux sanctuaire shinto Sumitoshi Taisha, du quartier Dotonbori, de l’observatoire du jardin flottant et du quartier Shinsaibashi.

  •  Dégustation des takoyakis, spécialités d’Osaka.

҉    Un petit groupe (entre 16 à 20 personnes) afin de permette des découvertes et des attentions personnalisées.

҉   Un séjour de 3 nuits au centre de la capitale du Japon: Tokyo.

҉    Un séjour de 2 nuits à Takayama afin de prendre le temps de faire la découverte de la ville et de ses maisons marchandes en bois, datant de l’époque d’Edo.

҉    Un séjour de 2 nuits à Kanazawa vous menant à la découverte de ces maisons de chaume rationnelles.

҉   Un séjour de 3 nuits à Kyoto afin de prendre le temps de visiter ses alentours avec la forêt de bambou, tout comme de faire la découverte de cette ancienne capitale du Japon reconnue pour ses temples bouddhistes classique, ses sanctuaires shinto et ses palais impériaux.

unesco Le château de Himeji
unesco Les monuments historiques de l’ancienne Kyoto
unesco Le village historique de Shirakawa-go
unesco Le mémorial de la paix d’Hiroshima et le musée du souvenir des bombardements atomique de 1945
unesco Le sanctuaire shinto d’Itshukushina, le grand sanctuaire de Miyajima et son immense torii flottant
unesco Les monuments historiques de l’ancienne Nara
unesco Les sanctuaires et temples de Nikko

Voyages Symone Brouty

CONDITIONS GÉNÉRALES

Avis important :

Votre réservation pour l’un de nos voyages constitue un contrat par lequel vous acceptez tous et chacun des termes et des conditions prévus au présent voyage, incluant la limitation de responsabilité.

Veuillez vous assurer de lire attentivement et de comprendre ces conditions générales avant d’effectuer votre réservation.

 

Réservation :

Avant de réserver, vous devez exposer clairement à nos conseillers vos exigences, vos goûts, vos besoins et vos attentes en regard du voyage projeté, ainsi que toute particularité qui pourrait affecter la validité des titres de transport et le bon déroulement de votre voyage (par exemple : le fait que vous soyez ressortissant d’un autre pays que le Canada, que vous souffriez d’un handicap, etc…), le tout afin que nos conseillers puissent vous guider adéquatement.

Le nom donné au moment de la réservation doit être celui qui figure sur votre passeport. Un dépôt sera exigé au moment de la réservation. Ce dépôt ne comprend pas les assurances.

 

Description des services et des prix :

Les prix sont établis par personne en dollars canadiens, en fonction d’un départ de Montréal et d’une occupation double. Des frais supplémentaires peuvent s’appliquer pour les départs demandés à partir d’une autre ville  (par exemple : Québec, Ottawa, Toronto, etc…).

Les prix sont calculés en fonction du nombre de participants, du prix des fournisseurs de services, du taux de change, du coût du carburant, des taxes et des autres frais en vigueur, et ce, suivant les données économiques au moment de la mise en vente des voyages.

Les prix indiqués comprennent la taxe de vente provinciale applicable et la taxe fédérale sur les produits et les services, les frais et droits exigés par les autorités gouvernementales et aéroportuaires du Canada.

Les prix sont valides à la date de publication de nos voyages et sont sujets à changement sans préavis. Jusqu’à 31 jours avant la date de départ, le prix d’un voyage pourrait être révisé à la hausse si des changements liés aux données économiques signalé ci-haut subvenaient. Aussi, si le nombre minimal de participants n’est pas atteint, un supplément à payer pourrait s’appliquer.

Voyages Symone Brouty se réserve le droit : de refuser une réservation qui aurait été faite à un prix erronéde demander un supplément si le nombre minimal de participants n’est pas atteints, et de modifier le prix d’un voyage à la suite de surcharge de carburant imposé par le transporteur ou d’une augmentation du taux de change.

Dépôts et solde :

Toute réservation doit être accompagnée d’un dépôt de garantie, par personne, pour chaque voyage sélectionné :

  • 1er dépôt : 2 000 $  à 2 500 $ par personne suivant la destination et 100 % non remboursable,  a verser au moment de l’inscription (n’oubliez pas d’ajouter le montant de la prime d’assurance voyage à ce montant, si vous désirez y souscrire).
  • 2 ème dépôt : 120 jours avant le départ 50 % du solde et non remboursable.
  • 3 ème dépôt : la totalité du solde avant le départ et non remboursable; 90 jours avant la date de départ.

Paiement par chèque :

Les chèques sont payables à l’ordre de Voyages Symone Brouty en fiducie, et déposés dans un compte en fidéicommis régi par la Loi sur la protection du consommateur du Québec. Permis du Québec 701649.

Aussi, nous vous invitons à vous référer à notre liste tarifaire pour le paiement par chèque et/ou par carte de crédit, dans la section prix de nos voyages.

Paiement par carte de crédit :

Dans le cas de paiement par carte de crédit, la signature du détenteur de la carte est obligatoire et nos conseillers doivent en conserver la preuve. Dans le cas de réservation faite par téléphone, le client, en permettant l’usage de son numéro de carte de crédit par notre conseiller, s’engage à respecter les conditions de réservation même s’il n’a pas signé la formule appropriée et s’engage à signer le formulaire de paiement sur demande, faute de quoi sa réservation sera annulée et assujettie aux pénalités indiquées à la section « frais d’annulation ».

Aussi, nous vous invitons à vous référer à notre liste tarifaire pour le paiement par chèque et/ou par carte de crédit, dans la section prix de nos voyages.

Assurances :

Voyages Symone Brouty conseille fortement de vous assurer contre les risques généralement associés aux voyages à l’étranger : frais d’annulation, médicaux et d’hospitalisation, perte de bagages, etc…

De fait, Voyages Symone Brouty vous invite à vous renseigner sur votre couverture d’assurance personnelle, et de souscrire si besoin au moment de votre réservation, à une assurance voyage vous permettant d’être bien couvert contre toute éventualité.

Le client est ainsi invité à consulter ses couvertures d’assurance voyage, et si besoin, de consulter les régimes d’assurance que Voyages Symone Brouty peut offrir. Aussi, tout voyageur ne voulant pas souscrire à une assurance voyage doit soumettre une copie de ses assurances personnelles confirmant qu’il est bien couvert pour les diverses étapes du voyage.

 

Modifications, changements et annulations :

Modifications du voyage :

Dans certains cas, Voyages Symone Brouty pourrait procéder et se réserver le droit de modifier votre voyage. Certaines de ces modifications sont mineures, par exemple : changement de transporteur, modification d’horaire, changement d’hôtel pour un autre de catégorie similaire, modification d’itinéraire, etc…. Aussi, face aux cas de force majeure, Voyages Symone Brouty peut modifier l’itinéraire, l’hébergement, les repas, les visites, les activités et les excursions ou annuler complètement le voyage.

Du reste, Voyages Symone Brouty ne peut être tenu responsable en cas de retard, d’accident, de grève, de fermeture des installations, d’intempéries, de rénovations de monuments et de musées, ou toutes autres raisons hors de son contrôle qui pourraient empêcher le déroulement normale du voyage.

Néanmoins, Voyages Symone Brouty tachera, dans la mesure du possible, de faire respecter dans son ensemble le programme du voyage, et ce, même si l’ordre des visites peut s’en retrouver différé.

Changement de réservation :

Si une fois votre réservation confirmée par Voyages Symone Brouty vous désirez modifier les dispositions déjà prises, tout changement de dates, de vols, de destination ou d’appellation de nom, seront sujets à disponibilité et des frais seront applicables.

Modifications des coûts :

Des modifications visant les services, les descriptions et les prix apparaissant dans nos voyages, peuvent être effectuées à tout moment après leur publication, notamment afin de corriger des erreurs et des omissions, ou pour d’autres raisons indépendantes de la volonté de Voyages Symone Brouty, tel que si le nombre minimal de participant n’est pas atteint.

La majorité de nos voyages ont été imprimés plusieurs semaines avant la date du départ et Voyages Symone Brouty se réserve le droit d’effectuer sans préavis, tout changements quant aux destinations, prix, hôtels et services. Les prix cités sont basés sur les coûts fixés au moment de son impression et suivant un nombre minimal de participant. Ils sont établis en fonction du coût des carburants, des taux de change et de plusieurs autres facteurs. Advenant une hausse de ces coûts ou d’un nombre insufissant de participants, avant ou après votre réservation, Voyages Symone Brouty se réserve le droit de vous réclamer une somme additionnelle que vous devrez acquitter avant votre départ.

Annulation :

En cas d’annulation de votre voyage par Voyages Symone Brouty ou de changement majeur, nous communiquerons avec vous afin de vous offrir un nouveau voyage de qualité comparable que vous aurez le loisir d’accepter, ou à défaut, vous pourrez obtenir un remboursement.

Dans l’éventualité d’une annulation par Voyages Symone Brouty, notre responsabilité est limitée à rembourser les sommes qui nous auraient été versées par le voyageur, sans autre dédommagement. De fait, ce remboursement constitue un règlement final et définitif de toute réclamation envers Voyages Symone Brouty qui décline toute réclamation en dommages ou autrement pouvant résulter de l’annulation, et ce quel qu’en soit le motif.

Du reste, Voyages Symone Brouty se réserve le droit d’annuler un voyage pour cause de manque de participants. Tout comme Voyages Symone Brouty se réserve le droit, à sa seule discrétion absolue, d’accepter ou de refuser un acheteur éventuel.

Frais d’annulation :

Dans le cas où le client annule sa réservation, peu importe les motifs, les frais d’annulation suivants s’appliquent par personne :

  • 121 jours et plus avant le jour du départ : le montant du dépôt, soit 2 000 $ par personne.
  • de 120 jours à 91 jours avant la date du départ : 50 % du coût du voyage.
  • 90 jours avant la date du départ : 100% du coût du voyage.

Modification du nombre d’occupants :

En cas d’annulation par un ou plusieurs voyageurs devant partager une même chambre ou cabine le tarif exigé du ou des autres membres du groupe sera augmenté en conséquence selon le tarif prévu. Les voyageurs ayant annulé sont tenus d’acquitter les pénalités ou frais résultants de l’annulation (voir à cet effet, la section « frais d’annulation » et la section « assurances »). De fait, si le nombre minimal de participants n’est pas atteint, un supplément à payer pourrait s’appliquer.

Transport aérien, maritime ou terrestre :

Voyages Symone Brouty n’a aucun contrôle ni obligation en ce qui concerne les horaires, l’itinéraire aérien, maritime ou terrestre, ni le type d’avion, de navire ou de véhicule, lesquels sont déterminés exclusivement par les transporteurs concernés et sont sujets à changement sans préavis. Les billets ou cartes d’embarquement sont non transférables et non négociables.

Voyages Symone Brouty se dégage de toute responsabilité quant à toute perte ou dommage résultant du retard de tout transporteur, ou de tout changement d’horaire, d’itinéraire ou d’escale, pour quelque motif que ce soit, et ne saurait être responsable de tout accident ou événement survenant alors que le voyageur est à bord d’un moyen de transport.

Voyages Symone Brouty n’ayant aucun contrôle sur les transporteurs, ne peut accorder aucune compensation pour les changements que les transporteurs pourraient effectuer.

Voyages Symone Brouty n’est pas un transporteur aérien, ni un transporteur maritime, et se dégage de toutes responsabilités en ce qui trait à l’exécution du transport effectué par des entreprises indépendantes dont le nom apparaît sur votre billet de passager ou sur votre programme de voyage. Toutes réclamations résultant du transport doivent être adressées au transporteur en question.

Assignation des sièges :

À moins d’avoir été présélectionnés (un supplément s’applique pour la présélection de siège), les sièges dans l’avion sont assignés à l’aéroport par l’agent au comptoir de la compagnie aérienne selon le principe du premier arrivé, premier servi.

Confirmation de vol :

Les clients ont la responsabilité de vérifier l’heure du vol dans les 24 heures précédant leur départ auprès de la compagnie aérienne et/ou de l’aéroport.

Bagages :

En général, l’allocation gratuite de bagages sur les vols est limitée à 1 valise, allant de 15 à 23 kg par voyageur, selon la compagnie aérienne. La réglementation de transports canada oblige les transporteurs aériens à limiter le bagage à main, de 8 à 10 kg (selon la compagnie aérienne) et aux dimensions suivantes : 23 cm x 40 cm x 51 cm. Nous vous invitons fortement sur ce sujet, à vous référer à la réglementation des compagnies aériennes.

De plus, la réglementation de transports canada restreint le transport de certains articles et/ou items à bord des avions. Voyages Symone Brouty ne sera pas responsable des inconvénients qui pourraient résulter d’un refus du transporteur ou des autorités aéroportuaires d’apporter certains articles et/ou items à bord des avions.

L’excédent de bagage doit être payé par le passager directement à la compagnie aérienne selon le tarif de cette même compagnie. Voyages Symone Brouty décline toute responsabilité pour la perte, le vol ou les dommages occasionnés aux bagages ou à leur contenu, ou pour tout retard dans leur livraison. Nous vous suggérons de souscrire à une assurance bagage.

Retard de transport :

Voyages Symone Brouty se dégage de toute responsabilité quant aux pertes ou dommages résultants du retard de tout départ d’avion ou de bateau, pour quelque motif que ce soit.

Voyages Symone Brouty se dégage de toutes responsabilités pour tout dommage ou déboursé additionnel subis par un voyageur à cause d’une correspondance ratée et ce, pour quelque motif que ce soit.

Hébergement :

Distribution des chambres et des cabines :

Seuls les hôteliers ou les compagnies de croisières ont le privilège de distribuer les chambres aux voyageurs, selon la disponibilité, le jour de l’arrivée. Voyages Symone Brouty ne peut donc garantir l’étage, la situation ou la vue sur la mer à moins que la catégorie de chambre fût choisie en fonction de la catégorie réservée. Du reste, Voyages Symone Brouty ne saurait être tenue responsable de l’emplacement, du décor, de l’ameublement ou du type de lit d’une chambre ou d’une cabine qui peut varier selon sa localisation dans l’hôtel ou le navire.

Si le client le désire, il pourra, une fois à destination ou sur le navire, demander à changer de chambre ou de cabine, en fonction de la disponibilité, et en payant certains frais, s’il y a changement de catégorie.

Cas spéciaux :

Directives :

Pendant son séjour à l’étranger, le voyageur s’engage à accepter et à respecter toute directive raisonnable relative au voyage et au programme émis par Voyages Symone Brouty ou ses représentants. Toute personne dont le comportement nuit à la jouissance des autres participants, ou qui refuse de suivre les directives des représentants de Voyages Symone Brouty pourra se voir dans l’obligation de revenir au Canada avant la fin du voyage, et ce, à ses frais.

 

Voyageur présentant une incapacité :

Des soins particuliers ou une assistance spéciale aux personnes atteintes d’incapacités physiques ou mentales ne sont pas disponibles. Plusieurs pays, villes et hôtels ne sont pas équipés de manière à offrir des soins particuliers à ces voyageurs et, par conséquent, ces voyages ne leur sont pas recommandés.

Voyages Symone Brouty se réserve le droit de refuser une personne qui ne pourrait compléter le voyage ou pour qui le voyage pourrait constituer un danger pour lui-même ou pour les autres.

Toute personne présentant des incapacités physiques ou mentales nécessitant une attention particulière ou des traitements doit en aviser Voyages Symone Brouty par écrit au moment de la réservation et soumettre une déclaration signée par son médecin à l’effet qu’il est apte à participer aux diverses étapes du voyage et qu’il peut se déplacer sans assistance.

Directives concernant nos voyages :

Services à destination :

Les pays visités offrent généralement un mode de vie, des usages et des standards de qualité différents de ceux auxquels vous êtes habitués. La même remarque s’applique aux normes et aux conditions ayant trait aux services publics, aux commodités, à l’hébergement et à la restauration des pays visités. Ainsi, certaines adaptations s’imposent de la part du voyageur.

Voyages Symone Brouty décline toute responsabilité pour tout dommage ou perte de jouissance pouvant résulter de ce qui précède. Le voyageur a la responsabilité de se renseigner adéquatement au sujet de la destination et du contenu du voyage avant de réserver, et assume son choix de destination et les services qui y sont offerts.

Documents de voyage :

Un passeport canadien en vigueur constitue la seule preuve de citoyenneté canadienne. Certains pays exigent que le passeport soit valide pour une période excédant 6 mois à la date du retour prévue au Canada. Le voyageur s’engage à obtenir à ses frais, tout document exigé par les autorités gouvernementales compétentes, visa y compris. En cas de défaut du voyageur, le transporteur ou les autorités gouvernementales compétentes pourront refuser l’accès à bord à tout voyageur, sans aucun remboursement.

Confidentialités :

Voyages Symone Brouty observe les principes de confidentialité en ce qui concerne les informations personnelles des clients, conformément à la Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques.

Accompagnateur :

La présence d’un accompagnateur est là pour vous fournir l’assistance dont vous avez besoin, et répondre aux exigences de nos voyages, à l’organisation et à l’encadrement de nos groupes de voyageurs. Voyages Symone Brouty se garde le droit de changer l’attribution de ses accompagnateurs, si besoin, avant chaque départ.

Requête :

A destination :

Toute requête ou litige doit être immédiatement porté à l’attention de nos accompagnateurs et de nos représentants locaux. Toute négligence à enregistrer vos requêtes auprès des personnes ci-haut mentionnés retarde le processus de correctif et minimise l’importance de votre démarche.

 

A votre retour :

Dans l’éventualité où la requête ne peut être réglée à destination, vous devrez nous en faire parvenir les détails par écrit dans les 10 jours suivant votre retour, afin de nous permettre d’enquêter auprès des établissements ou personnes en cause et de donner suite à votre requête.

Services non utilisés :

Aucun remboursement ne sera effectué pour toute partie du voyage non complétée, ni pour les services (repas, excursions, visites, entrées et activités) non utilisés par les voyageurs. Il est entendu que tout programme ou tout service (repas, excursion, visite, entrée et activité) qui ne pourra être utilisé ou dispensé en raison des conditions météorologiques, ou de circonstances hors du contrôle de Voyages Symone Brouty, ne sera pas remboursé.

Force majeure :

Voyages Symone Brouty n’assume aucune responsabilité pour un manquement dans l’exécution de ses obligations découlant d’une force majeure incluant, sans s’y limiter, pour toute perte ou dommage résultant d’un retard, annulation, changement de vol, conditions météorologiques défavorables, perte de biens personnels, maladie, blessure, accident, mortalité, épidémie, détérioration de la qualité des services, inconvénients, perte de jouissance, déception ou frustration d’ordre physique ou mental résultant d’un évènement ne pouvant pas raisonnablement être prévu.

N.B. : Le terme « voyage » implique ici tout circuit, forfait, séjour, billet d’avion et croisière.

Call Now Button

Demande de partage

Demande de partage

Nos voyages de groupe vous intéressent et vous souhaitez profiter d’une demande de partage. Il nous fera grandement plaisir de vous aider à trouver une compagne ou un compagnon de voyage afin que vous puissiez réaliser en binôme votre voyage. Contacter-nous et il nous fera plaisir de vous aider.